Monde

Haïti: l'aide humanitaire et ses défis

Temps de lecture : 2 min

Des habitants qui cherchent les leurs parmi les décombres, des cadavres qui jonchent les rues, des survivants qui tentent de s'organiser, c'est ce que décrit, avec de nombreux témoignages à l'appui, le reporter du Figaro.

Dans le même temps, l'aide internationale se met en place. Acheminement, coordination des secours, gestion des traumatismes et sécurité; La Croix décrypte les quatre défis qui attendent les humanitaires.

Sur France Culture, Philippe Ryfman, professeur associé à Paris-Sorbonne, spécialiste des ONG revient sur l'urgence humanitaire et souligne la dimension politique de cette catastrophe naturelle.

Bernard Kouchner, a évoqué sur RTL le désordre inévitable autour de l'organisation de l'aide humanitaire. Le Ministre des affaires étrangères, a aussi indiqué qu'une soixantaine de Français sont toujours recherchés. Il estime par ailleurs qu'une conférence internationale pour la reconstruction et le développement de Haïti pourrait se tenir en mars prochain.

Un membre de la Croix Rouge fait un premier bilan et parle de 40.000 à 50.000 morts et de trois millions de personnes touchées par le séisme (soit un tiers de la population), rapporte l'AFP.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Image de Une: Le Palais présidentiel endommagé par le séisme à Port-au-Prince Reuters

Newsletters

Des nourrissons hospitalisés à cause de la pénurie de lait infantile aux États-Unis

Des nourrissons hospitalisés à cause de la pénurie de lait infantile aux États-Unis

Parents et médecins ne cessent de tirer la sonnette d'alarme face à une situation qui s'aggrave.

Préserver le patrimoine culinaire ukrainien, un acte de résistance

Préserver le patrimoine culinaire ukrainien, un acte de résistance

C'est ce qu'a entrepris Olga Koutseridi, originaire de Marioupol, en archivant le plus grand nombre de recettes possible.

Durant la guerre des Malouines, le rock argentin a-t-il soutenu la dictature malgré lui?

Durant la guerre des Malouines, le rock argentin a-t-il soutenu la dictature malgré lui?

L'affrontement qui a opposé l'Argentine au Royaume-Uni d'avril à juin 1982 a eu des conséquences indirectes sur le milieu du «rock nacional».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio