Monde

Haïti: l'aide humanitaire et ses défis

Temps de lecture : 2 min

Des habitants qui cherchent les leurs parmi les décombres, des cadavres qui jonchent les rues, des survivants qui tentent de s'organiser, c'est ce que décrit, avec de nombreux témoignages à l'appui, le reporter du Figaro.

Dans le même temps, l'aide internationale se met en place. Acheminement, coordination des secours, gestion des traumatismes et sécurité; La Croix décrypte les quatre défis qui attendent les humanitaires.

Sur France Culture, Philippe Ryfman, professeur associé à Paris-Sorbonne, spécialiste des ONG revient sur l'urgence humanitaire et souligne la dimension politique de cette catastrophe naturelle.

Bernard Kouchner, a évoqué sur RTL le désordre inévitable autour de l'organisation de l'aide humanitaire. Le Ministre des affaires étrangères, a aussi indiqué qu'une soixantaine de Français sont toujours recherchés. Il estime par ailleurs qu'une conférence internationale pour la reconstruction et le développement de Haïti pourrait se tenir en mars prochain.

Un membre de la Croix Rouge fait un premier bilan et parle de 40.000 à 50.000 morts et de trois millions de personnes touchées par le séisme (soit un tiers de la population), rapporte l'AFP.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Le Palais présidentiel endommagé par le séisme à Port-au-Prince Reuters

Newsletters

En Finlande, l'envoi de sextos non sollicités pourrait être puni par la loi

En Finlande, l'envoi de sextos non sollicités pourrait être puni par la loi

Un individu qui envoie des «dick pics» écoperait d'une amende ou d'un séjour en prison.

Claudia Conway, la star de TikTok qui ébranle la Maison-Blanche

Claudia Conway, la star de TikTok qui ébranle la Maison-Blanche

Connue pour ses vidéos de danse et de chant sur TikTok, la fille de Kellyanne Conway, ex-conseillère de Donald Trump, a été révélée au grand public grâce à son franc-parler en matière de politique.

Un groupe suprémaciste blanc se prépare physiquement pour l'après-Trump

Un groupe suprémaciste blanc se prépare physiquement pour l'après-Trump

Créé en 2017, le Patriot Front souhaite renvoyer des États-Unis les personnes immigrées, noires et juives.

Newsletters