Monde

Une soupe plastique dérive dans le Pacifique

Temps de lecture : 2 min

Elle ferait deux fois la taille des Etats-Unis.

Inquiétant et immonde. Selon «The Independent», une «soupe plastique» flottante dans l'océan Pacifique s'étend extrêmement rapidement entre la Californie et Hawaii. L'existence d'une telle décharge était connue depuis plusieurs années, mais ce qui surprend, c'est la taille qu'elle a atteint. Selon les scientifiques cités par le quotidien britannique, s'étendre désormais sur une surface équivalente à deux fois la superficie des Etats-Unis, répartie en deux zones. Consituée de déchets plastiques, cette soupe est invisible des satellites puisqu'elle flotte à fleur d'eau. Elle finit aussi dans votre assiette car, maillon de la chaîne alimentaire, elle est aussi ingérée par les poissons...

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

En savoir plus:

Newsletters

À Hanoï, le retour de la propagande de rue par haut-parleurs 

À Hanoï, le retour de la propagande de rue par haut-parleurs 

Les autorités locales prévoient d'installer des haut-parleurs partout dans la capitale du Vietnam pour des annonces quotidiennes. 

L'azulejo, le carré de céramique qui passionne au-delà du Portugal

L'azulejo, le carré de céramique qui passionne au-delà du Portugal

Après avoir manqué de sombrer dans l'indifférence, cet artisanat importé il y a treize siècles connaît un rebond appréciable.

San Servolo, l'île vénitienne dont on ne ressortait pas en vie

San Servolo, l'île vénitienne dont on ne ressortait pas en vie

Pendant plus de deux siècles, cette île minuscule de la lagune de Venise abrita un sordide asile d'aliénés. Malades mentaux, marginaux, vagabonds... Tous ceux que la société vénitienne considérait comme déviants devaient passer le reste de leur vie reclus dans cette prison entourée d'eau.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio