PresidentielleFrance

Pourquoi Sarkozy a encore besoin de Fillon

Slate.fr, mis à jour le 28.10.2011 à 15 h 18

Françoise Fressoz, qui dirige le service politique du Monde apporte un éclairage sur le lien pas si fragile que ça qui unit le président de la République et le Premier ministre.

Dans le schéma initial du président, François Fillon aurait été prévu pour durer jusqu'aux élections régionales, soit jusqu'à mi-mandat. Mais le discret Premier ministre s'est montré très utile ces derniers temps: le président s'est "usé" durant la première partie de son mandat, prenant tout en charge.

Il a ainsi beaucoup agacé François Fillon, mais ce dernier s'est trouvé du même coup plutôt préservé sur la scène politique. Il a pu assoir sa crédibilité auprès de l'Assemblée Nationale et monte depuis quelques temps en première ligne pour les réformes difficiles. Or la dernière partie du mandat présidentiel (Nicolas Sarkozy n'a pas encore annoncé une éventuelle candidature en 2012) s'annonce rude: la réforme des retraites est prévue. François Fillon pourrait alors s'avérer un recours indispensable... Et être prolongé jusqu'à la fin du mandat.

[Ecouter le portfolio sonore sur LeMonde.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: François Fillon par World Economic Forum via Flickr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte