Monde

La croisière de «cougars» s'amuse

Slate.fr, mis à jour le 13.01.2010 à 15 h 59

La première croisière pour «cougars» a eu lieu au mois de décembre entre San Diego en Californie et Ensenada, au Mexique. Le principe était simple, et aurait pu être le scénario d'une émission de télé-réalité: trois cent femmes d'âge mûr attirées par les homme plus jeunes qu'elles sur un même bateau en compagnie de jeunes hommes intéressés pendant trois nuits.

Selon ses organisateurs, cougarevents.com, l'opération a été un franc succès, rapporte Le Monde: «Cela a marché au-delà de nos rêves les plus fous. Je n'ai jamais vu autant d'enthousiasme pour ce concept réunissant jeunes hommes célibataires et femmes plus âgées».

Malheureusement, la compagnie propriétaire du paquebot a décidé pour des raisons commerciales de ne plus faire de voyages sur ce thème. Selon un analyste du marché, cette niche de croisière pour célibataires ne colle guère avec l'image familiale de la compagnie Carnival.

Qu'est-ce au juste qu'une cougar? «Des femmes matures et néanmoins prédatrices de chair fraîche. La couguar est une prédatrice solitaire, faisant proie de toutes victimes sans défenses passant à portée de griffe, écrivaient Layla Demay et Laure Watrin sur Slate dans un article consacré au phénomène. La version féminine d'Eddie Barclay, en plus attrayant. Les médias américains regorgent du nouveau sex-symbol. Demi Moore est l'incarnation du phénomène, même si l'actrice s'est déclarée passablement agacée par l'appellation.»

Mais si le concept est devenu un thème phare dans les médias et les conversations américaines, sa définition ne fait pas l'unanimité. Pour preuve, le site Urban Dictionnary, dictionnaire en ligne écrit par les internautes et qui fait autorité sur les mots d'argot et les néologismes, propose sept définitions différentes, qui vont de «femme âgée qui fréquente les boîtes de nuit pour sortir avec des hommes bien plus jeunes» à «femme de plus de 35 ans qui chasse des hommes bien plus jeunes, énérgiques et prêts à tout» en passant par «femme dans la fleur de l'âge sexuel qui préfère chasser plutôt que d'être chassée».

[Lire l'article complet sur lemonde.fr] (Contenu payant)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Lors d'un diner à Washington, Ashton Kutcher and Demi Moore, mai 2009. REUTERS/Mike Theiler

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte