Monde

Un «mariage gay» en Chine

Temps de lecture : 2 min

C'est l'histoire du moment en Chine. L'union entre Zeng Anquan, architecte divorcé de 45 ans et Pan Wenjie, un soldat démobilisé de 27 ans fait les gros titres, accaparant même la une du très officiel China Daily, rapporte mercredi 13 janvier Le Nouvel Observateur. Et pour cause, ce serait le premier mariage homosexuel de l'histoire du pays.

S'il se sont passés la bague au doigt dans un bar gay de la ville de Chengdu (sud-ouest de la Chine), les deux tourtereaux ne pourront en réalité être considérés comme officiellement unis. La raison? Le mariage homosexuel n'est pas reconnu par la loi chinoise.

Pourtant, les autorités chinois viennent de faire plusieurs pas en direction de l'égalité sexuelle: le premier bar gay officiel a été ouvert le mois dernier dans la ville touristique de Dali tandis que l'élection d'un Mister Gay a été autorisée en vue du prochain concours de «Mr. Gay World» le mois prochain en Norvège. On compte aujourd'hui près de 30 millions d'homosexuels en Chine.

[Lire l'article complet sur Le Nouvel Obs]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: deux homosexuels le jour de la Saint-Valentin en 2009 à Pékin. Jason Lee/Reuters

Slate.fr

Newsletters

La Nasa n’arrête pas de perdre des trésors inestimables

La Nasa n’arrête pas de perdre des trésors inestimables

Perdus, volés ou vendus, des équipements historiques ont échappé au fil du temps au contrôle de l’agence spatiale.

«Bolsonaro est une antiquité qui nous arrive du passé via WhatsApp»

«Bolsonaro est une antiquité qui nous arrive du passé via WhatsApp»

Comme les milieux religieux, la communauté tech est très divisée sur le phénomène Bolsonaro. Sur le point d'être élu grâce aux réseaux sociaux, il ne sera pas forcément pour autant un président favorable aux nouvelles technologies.

La Chine croule sous le poids de ses vélos flottants abandonnés

La Chine croule sous le poids de ses vélos flottants abandonnés

En Chine, l’industrie du vélo en libre-service est si florissante que des milliers de bicyclettes fanent aux quatre coins des villes.

Newsletters