Le trou dans la couche d’ozone est en train de se résorber d'après la NASA

Un signe que les politiques des années 1980 ont fonctionné.

NASA

Vous l’aviez oublié ? Et pourtant, le trou dans la couche d’ozone avait fait l’objet d’intenses discussions dans les années 1980 et 1990. Bonne nouvelle, d’après une étude réalisée par la NASA, la couche d’ozone est lentement en train de s’auto-réparer. Un processus qui prendra encore de longues années, puisque celle-ci devrait être comme neuve en 2060.

Retour au début des années 1980. C’est à cette époque, explique Mashable, que les scientifiques se rendent comptent de la dangerosité pour l’ozone des sprays, réfrigérants et climatiseurs, qui contenaient alors des chlorofluorocarbures (ou CFC). Pour faire simple, lorsque les rayons du soleil entrent en contact avec ces agents chimiques, ceux-ci se transforment en atomes de chlore, qui finissent par détruire les molécules d’ozones. C’est là que l’on commence à parler de trou dans la couche d’ozone. Une perspective terrifiante, puisque «l’ozone absorbe les radiations nocives provenant du soleil».

Rapidement, plusieurs pays décident de signer le protocole de Montréal, qui interdit l’utilisation des CFC. Toutes les nations de la planète finiront par rejoindre l’accord. Résultat, le trou en est désormais à sa plus petite taille mesurée depuis 1988. «C’est une success story quand on voit tous les dégâts causés par l’humanité à la Terre», s’enthousiasme Newsweek.

D’après les images satellites utilisés par la NASA entre 2005 et 2016, les niveaux de chlorine présent dans le trou ont baissé de près de 1% chaque année. Mais il faudra des années pour que ce trou ait complètement disparu, explique Anne Douglass, une scientifique atmosphérique de la NASA et co-auteure de l’étude :

«Les CFS ont une durée de vie allant de 50 à 100 ans, donc ils restent présents dans l’atmosphère pour un très long moment. Il faudra attendre 2060 ou 2080 pour que le trou ait complètement disparu, et encore, un petit trou pourrait subsister.»

Les insomnies peuvent-elles engendrer un déclin cognitif?

Selon une nouvelle étude impliquant près de 1.800 participants, un manque de sommeil aigu à l'âge adulte participerait au développement de troubles de la concentration et de la mémoire.

On va construire sur la Lune et sur Mars (avec la poussière trouvée sur place)

Quant au sang et à l'urine des astronautes, ils pourraient permettre de fabriquer du ciment.

Pourquoi l'accouchement est plus difficile chez les humains que chez les grands singes

Une étude très récente s'est intéressée à l'accouchement chez les australopithèques pour comprendre depuis quand donner naissance était si compliqué pour notre espèce.