Tech & internet

Pourquoi tous nos messages apparaissent dans des bulles rectangulaires aux angles arrondis?

Temps de lecture : 2 min

Parce que ça donne une connotation plus douce et amicale.

Applications | Microsiervos via Flickr CC License by
Applications | Microsiervos via Flickr CC License by

Par SMS, sur Messenger ou sur Twitter, tous les messages apparaissent maintenant dans des bulles. Mais pas n'importe quelles bulles: elles ne sont pas rondes, mais rectangulaires. Et leurs angles sont arrondis. Pourquoi une telle forme, et ce quelle que soit la plate-forme d'échanges? Le New York Times a interrogé des experts du design.

Rien d'étonnant, tout d'abord, dans le fait que la BD ait influencé le choix de ces bulles. Dans les bandes dessinées, les bulles servent la plupart du temps d'outils de conversation. Souvent rondes, elles changent parfois de forme - par exemple pour signifier la colère d'un personnage.

Donner une forme de bulle à nos conversations virtuelles s'inscrit ainsi dans cette «lutte pour représenter un son dans un média muet», analyse le journal. Et en arrondissant les angles de ces bulles, le média s'assure de donner une «connotation plus douce, plus amicale aux messages». Un rectangle aux angles droits pourrait au contraire donner l'impression d'un «ton plus dur», remarque Debbie Millman, aux manettes d'un célèbre podcast sur le design. L'auteure estime qu'une forme plus avenante comme la bulle aux angles arrondis «prête moins à l'ambiguité», ce qui est «particulièrement utile dans la communication écrite, ajoute le journal, où le ton et le body language sont absents». Ajoutez-y un émoji et votre message ne prêtera plus jamais à confusion. Ou presque.

Newsletters

«Comment regarder Netflix USA avec un VPN et 81% de rabais»

«Comment regarder Netflix USA avec un VPN et 81% de rabais»

Netflix, Amazon Prime, Apple, Disney+... Aujourd’hui, des milliers de séries et de films sont disponibles en VOD. Mais les sorties sont toujours en avance aux États-Unis. Pour ne pas attendre, certains fans impatients prennent un VPN.

Le coronavirus révèle aussi une géopolitique de l'intelligence artificielle

Le coronavirus révèle aussi une géopolitique de l'intelligence artificielle

L'IA a son rôle à jouer en matière de gestion sanitaire. Mais tous les gouvernements n'ont pas les mêmes sensibilités sur la question.

N'oubliez pas que derrière nos écrans se cache un nouveau prolétariat

N'oubliez pas que derrière nos écrans se cache un nouveau prolétariat

Dans certains cas, la révolution numérique du travail ne consiste pas à automatiser, mais à faire travailler des gens dans des conditions pourries à l'autre bout du monde –ou en France.

Newsletters