France

Daniel Bensaid, trotskiste co-fondateur du NPA est mort

Temps de lecture : 2 min

Daniel Bensaïd est décédé ce mardi 12 janvier, à l'âge de 63 ans, à la suite d'une longue maladie. Il était ancien dirigeant de la LCR durant Mai-68 — après avoir cofondé la JCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) en 1966— et fut l'un des principaux leaders de la révolte étudiante. En 2008 et 2009, il avait aussi contribué à la création du NPA, le nouveau parti anti-capitaliste, et co-écrit un livre avec Olivier Besancenot: «Prenons parti pour un socialisme du XXIe siècle»

«C’est une très grande perte», a déclaré Alain Krivine, cofondateur de la LCR, à Libération.fr. «Il appartenait à toute une génération militante qui avait fait ses preuves en 1968. Il n’a pas, lui, abandonné le drapeau de la révolte et de la résistance, il incarnait la continuité du combat révolutionnaire», décrit-il, à propos de celui qui conjuguait à la fois «théorie marxiste, sans en faire un dogme sectaire», et «militantisme de terrain». «Un révolutionnaire d’actualité», ajoute Krivine, soulignant son enthousiasme lors de la mise sur pied du NPA: «c’était la culture, la joie de vivre, la convivialité.»

Philosophe, enseignant à l’Université de Paris VIII, il «n'a jamais cessé d'écrire et d'accompagner la mutation du mouvement trotskiste révolutionnaire,» écrit Médiapart, qui republie deux entretiens de cette «référence militante pour les jeunes générations anticapitalistes». (accès payant)

«Sans cesse indigné par les compromissions de la gauche de gouvernement et le renoncement des intellectuels qui la soutiennent, il ne cessa de plaider en faveur d’une gauche critique, radicale et soucieuse de son histoire,» commente Nonfiction.fr. «Son internationalisme, produit des espérances tiers-mondistes de sa génération, l’amena à accompagner le mouvement altermondialiste né au Forum Social de Porto Alegre.»

Le parti anticapitaliste indique qu'il organisera une soirée d'hommage militant samedi 23 janvier à Paris.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Image de Une: Daniel Bensaïd, Wikimedia Commons

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio