Monde

Au Québec, Le Devoir fête ses 100 ans

Temps de lecture : 2 min

Le Devoir

, le quotidien québécois tiré à plus de 30.000 exemplaires, fête ses 100 ans. Un des combats de ce journal nationaliste aura été «la promotion de la langue et de la culture françaises» comme le souligne Bernard Descôteaux, son directeur. Ce quotidien, très catholique à ses débuts, a été fondé par Henri Bourassa, «une figure emblématique du nationalisme canadien-français», rappelle Descôteaux.

«Le projet que représentait Le Devoir dépassait les lignes de parti. Il se voulait rassembleur autour de quelques idées-forces. Il s'agissait de promouvoir l'avancement de la «race canadienne-française», comme on disait à l'époque, de la société québécoise, comme on dit maintenant» précise son directeur. Ce journal qui se veut un lieu de débat et de réflexions «a aussi fait preuve entre les deux grandes guerres de xénophobie, flirtant avec l'antisémitisme», a reconnu Descôteaux lors du dîner officiel du 100ème anniversaire.

[Lire l'article complet sur Le Devoir]


Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image: capture d'écran du site internet du Devoir

Newsletters

La Chine lance son concours du bâtiment le plus moche

La Chine lance son concours du bâtiment le plus moche

Le président Xi Jinping a publié il y a quelques années une directive pour mettre fin aux structures excentriques.

Avec le «Senate Bill 1», le Texas essaie-t-il vraiment d'empêcher les minorités de voter?

Avec le «Senate Bill 1», le Texas essaie-t-il vraiment d'empêcher les minorités de voter?

Ses soutiens y voient une réponse à la fraude électorale. L'opposition dénonce quant à elle une entrave au droit de vote.

Au Liberia, l'impossible devoir de mémoire

Au Liberia, l'impossible devoir de mémoire

Meurtri par une guerre civile sanglante qui a fait 200.000 morts et 2 millions de déplacés entre 1989 et 2003, le Liberia tente toujours, tant bien que mal, de composer avec son passé douloureux. Comment une nation se reconstruit-elle sans mémoire...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio