Monde

Au Québec, Le Devoir fête ses 100 ans

Temps de lecture : 2 min

Le Devoir

, le quotidien québécois tiré à plus de 30.000 exemplaires, fête ses 100 ans. Un des combats de ce journal nationaliste aura été «la promotion de la langue et de la culture françaises» comme le souligne Bernard Descôteaux, son directeur. Ce quotidien, très catholique à ses débuts, a été fondé par Henri Bourassa, «une figure emblématique du nationalisme canadien-français», rappelle Descôteaux.

«Le projet que représentait Le Devoir dépassait les lignes de parti. Il se voulait rassembleur autour de quelques idées-forces. Il s'agissait de promouvoir l'avancement de la «race canadienne-française», comme on disait à l'époque, de la société québécoise, comme on dit maintenant» précise son directeur. Ce journal qui se veut un lieu de débat et de réflexions «a aussi fait preuve entre les deux grandes guerres de xénophobie, flirtant avec l'antisémitisme», a reconnu Descôteaux lors du dîner officiel du 100ème anniversaire.

[Lire l'article complet sur Le Devoir]


Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image: capture d'écran du site internet du Devoir

Newsletters

En Chine, un village bouclé à cause de la peste

En Chine, un village bouclé à cause de la peste

C'est le deuxième cas de la maladie dans le pays cette année, et le premier décès.

«Le Liban c'est la famille de la France»

«Le Liban c'est la famille de la France»

Pour témoigner de son soutien, Emmanuel Macron s'est rendu à la capitale à la suite de l'explosion dramatique qui l'a secouée. Il en faudra certainement davantage au peuple libanais pour se relever.

Les États-Unis connaîtront-ils le destin de la république de Weimar?

Les États-Unis connaîtront-ils le destin de la république de Weimar?

Identification d'un ennemi extérieur, repli identitaire, patriotisme émotionnel... sont souvent à l'origine du déclenchement d'une guerre.

Newsletters