Sciences / Parents & enfants

Les enfants se concentrent mieux quand ils sont déguisés en super-héros

Temps de lecture : 2 min

Une étude montre que des enfants de 4 à 6 ans réalisent un exercice informatique plus efficacement s'ils s'identifient à Batman.

Enfant déguisé en Batman | CASEY LESSARD via Flickr CC License by
Enfant déguisé en Batman | CASEY LESSARD via Flickr CC License by

Pour essayer de comprendre ce qui aide les enfants à se concentrer et éviter les diversions, des chercheuses en psychologie ont donné un exercice sur ordinateur à 180 enfants de 4 à 6 ans. Ils devaient se concentrer sur le test informatique, qui était décrit comme «très important», mais avaient aussi la possibilité de jouer à l'iPad s'ils s'ennuyaient.

À partir de là, les enfants cobayes étaient répartis en trois groupes. Dans le premier, les chercheuses demandaient aux enfants de réfléchir à leur performance en ces termes: «est-ce que je travaille dur?», alors que dans le deuxième groupe, on leur disait de penser à eux-mêmes à la troisième personne: «est-ce que James travaille dur?». Le troisième groupe était différent car les enfants étaient encouragés à choisir un super-héros (dont Batman et Dora l'Exploratrice), et à se demander: «est-ce que Batman (ou Dora) travaille dur?». Ils avaient aussi accès à des déguisements pour ressembler à ces super-héros.

Les chercheuses ont trouvé que les enfants du troisième groupe étaient ceux qui avaient passé le plus de temps à travailler sans trop se laisser distraire par la possibilité de jouer sur iPad. Leur article, publié dans la revue Child Development, est intitulé «L'Effet Batman: Améliorer la persévérance chez les jeunes enfants».

L'effet bénéfique du jeux de rôle

Les enfants du premier groupe ont passé le moins de temps à travailler –environ 35% de leur temps pour les six ans et 20% pour les quatre ans– alors que dans le groupe des super-héros, les enfants de six ans avaient passé 55% de leur temps à effectuer la tâche demandée, et 32% du temps pour les 4 ans). Ceux du deuxième groupe étaient entre les deux.

Les auteures expliquent cette différence en partie avec le concept de distance par rapport à soi.

«Les enfants auxquels on avait demandé de réfléchir à la tâche comme s'ils étaient une autre personne avaient moins tendance à céder à la tentation immédiate et plus tendance à travailler.»

D'autres études ont déjà montré que cette capacité à la distance permet de résister aux tentations immédiates, car il y a une plus grande séparation vis-à-vis de la tentation.

L'autre explication possible est que les enfants déguisés en super-héros s'identifient à ce personnage avec des super pouvoirs et veulent l'imiter.

«Quelle que soit l'origine des bénéfices [de l'effet Batman] observé ici, il est important de noter que faire semblant d'être un autre personnage a des effets importants sur la persévérance des enfants, écrivent Rachel White et Angela Duckworth. Nos recherches montrent que la perséverance peut être enseignée à travers des jeux de rôles.»

Slate.fr

Newsletters

Combien de personnes sont tuées par des volcans?

Combien de personnes sont tuées par des volcans?

Le Kilauea, à Hawaï, est en éruption depuis plusieurs semaines. Heureusement, il n'a fait aucune victime.

Faire la grasse matinée le week-end pourrait augmenter votre espérance de vie

Faire la grasse matinée le week-end pourrait augmenter votre espérance de vie

Une bonne excuse à dégainer pour trainer au lit.

Les femmes absentes des études sur les maladies les plus dangereuses pour elles

Les femmes absentes des études sur les maladies les plus dangereuses pour elles

Elles manquent toujours à l'appel dans la recherche cardiovasculaire, par exemple.

Newsletters