Monde

Le premier concours de Mister Gay Chine

Temps de lecture: 2 minutes

Défiler en maillot de bain, chanter, danser et répondre à des questions, voilà le programme pour les  huit finalistes du concours de Mister Gay Chine. Le vainqueur ira en Norvège pour la finale mondiale. C'est un événement sérieux, précisent les organisateurs, c'est en tout cas le premier concours de ce type en Chine. Pour The Guardian, qui raconte cette histoire, cela révèle un changement d'attitude vis à vis de l'homosexualité dans ce pays.

Pourtant peu de candidats acceptent de donner leur nom complet et les medias traditionnels ne sont pas conviés. Dans ce pays, les rapports homosexuels étaient illégaux jusqu'en 1997 et l'homosexualité classée comme une maladie mentale il y a encore neuf ans. L'année dernière, une première gay pride s'est tenue à Shanghai mais sans parade. Car toutes ces manifestations doivent rester discrètes, et la tolérance des autorités locales est très variable, relativise le quotidien britannique.

[Lire l'article complet sur The Guardian]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Gay Pride à Paris via Flickr

cover
-
/
cover

Liste de lecture