Science & santé

Pourquoi la Super Lune n'est pas si super

Repéré par Camille Jourdan, mis à jour le 03.12.2017 à 18 h 39

Repéré sur Wired

Parce que «c'est juste la Lune». Mais ça n'empêche pas de la regarder.

Pleine Lune | Edward Liu via Flickr CC License by

Pleine Lune | Edward Liu via Flickr CC License by

«La Super Lune n'est pas super. C'est juste la Lune.» Le professeur de physiques Rhett Allain a choisi ce constat blasé pour titrer son article sur la Super Lune sur le site Wired. Avec beaucoup d'humour, le scientifique démontre pourquoi il n'est pas judicieux de faire tout un plat de la Super Lune, qui se montrera dans la nuit de ce dimanche 3 décembre.

Certes, lors de la Super Lune, cette dernière se trouve beaucoup plus près de la Terre que d'ordinaire: ce dimanche par exemple, elle tournera à environ 347.000 kilomètres de la Terre, alors qu'elle se situe parfois à plus de 650.000 kilomètres. Résultat: elle sera environ 8% plus large que d'habitude, précise Allain. Et elle sera par conséquent plus brillante.

Mais pas de quoi s'emballer non plus, selon le physicien. Car «la taille angulaire [la taille apparent, ndlr] de la Lune est plutôt petite. Donc même si cette taille augmente un peu, elle reste petite.» À moins d'observer la Lune régulièrement, il peut être difficile de discerner la différence entre une Lune normale et une Super Lune, prévient Allain, qui note également que «la taille apparente de la Lune dépend beaucoup plus de l'illusion d'optique créée par les choses qui l'entourent» que par son éloignement à la Terre. Et d'ailleurs, pourquoi ne pas avoir donné un nom à la Lune lorsqu'elle est est à la distance la plus éloignée de la Terre? «C'est injuste», ironise le physicien.

Mais le professeur est loin de vouloir dissuader les gens de regarder la Super Lune. Ils réprimandent davantage ses collègues qui font tout un plat de celle-ci:

«Réfléchissez à ce que l'on vend avec l'idée de cette Super Lune. On dit aux gens d'aller dehors et de regarder la Lune (ce qu'ils devraient faire) parce que ce soir, "c'est SUPER". Mais tout le monde va trouver ça ordinaire. Tout le monde va dire "oh, ces scientifiques sont stupides, ils pensent que des choses ordinaires sont supers."»

D'où son avis: pas besoin de vendre la Super Lune; mieux vaut la regarder tous les jours, et observer à quel point elle est super.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte