Science & santé

Chauve à 30 ans? Vous avez plus de risques de développer une maladie coronarienne

Repéré par Camille Jourdan, mis à jour le 02.12.2017 à 15 h 57

Repéré sur BBC, The Independent

Même constat si vos premiers cheveux blancs sont apparus très tôt, révèle une étude.

Un homme chauve | SeeBeeW via Flickr CC License by

Un homme chauve | SeeBeeW via Flickr CC License by

Être chauve prématurément ou avoir des cheveux gris plutôt jeune pourraient bien être des signes avant-coureurs d'une maladie coronarienne - une maladie qui touche les artères qui vascularisent le coeur. Une étude relayée par la BBC met en relation ces différents facteurs.

La Société Européenne de Cardiologie a en effet réalisé une série de tests sur 2.000 hommes. Parmi eux, 790 avaient moins de 40 ans et avaient des problèmes cardio-vasculaires. Les autres, à peu près du même âge, étaient en bonne santé. Les résultats ont montré que 49% des hommes «malades» avaient développé une calvitie précoce, contre seulement 27% des sujets en pleine santé. De la même manière, seuls 30% des sujets témoins avaient vu leurs cheveux tourner au poivre et sel relativement tôt contre 50% des sujets «malades».

En résumé, les hommes qui voient leur cheveux blanchir dans leurs jeunes années auraient 5,3 fois plus de risques de contracter une maladie coronarienne, calcule The Independent. Et pour ceux qui ont perdu leurs cheveux très tôt, le risque serait multiplié par 5,6. L'état des cheveux serait ainsi un facteur encore plus important que l'obésité, qui multiplierait les risques par «seulement» 4,1.

Un symptome plus qu'un facteur?

Le lien entre cheveux et maladies coronariennes n'est cependant pas clairement établi. Selon l'un des dirigeants de l'étude, le Docteur Kamal Sharma, «l'une des raisons probables de ce constat pourrait être le processus de vieillissement biologique, qui serait plus rapide chez certains patients, et qui pourrait alors se refléter dans le changement d'état de leurs cheveux.» Pour Alun Hughes, professeur de pharmacologie et de physiologie cardiovasculaire, ce lien pourrait être avoir une cause hormonale:

«Les follicules pileux sont la cible d'androgènes - telle que la testostérone. Il est possible que la calvitie précoce chez les hommes reflète les différences de réponses aux androgènes, hormones qui peuvent influencer les risques de maladies cardiaques

Contrairement à d'autres facteurs de risques comme l'obésité ou la pression artérielle, qui peuvent être modifiés par une meilleure alimentation ou de l'exercice physique, il est plus difficile d'empêcher ses cheveux de tomber ou de blanchir. Cependant, le Docteur Dhammdeep Humane, lui aussi l'un des principaux auteurs de l'étude, préconise «un contrôle supplémentaire» visant les maladies coronariennes chez les hommes chauves ou grisonnant avant 40 ans. Il conseille également à ces derniers de changer leur «régime alimentaire, de faire de l'exercice, et de mieux gérer leur stress.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte