La NASA a découvert la planète la plus épouvantable de l'univers

Les chercheurs ne croyaient pas qu'un environnement aussi hostile puisse exister.

La planète WASP-18b | NASA

Surpopulation, dérèglement climatique ou encore épuisement des ressources naturelles: autant de facteurs qui nourrissent en nous l'espoir de pouvoir vivre, un jour, sur une autre planète. Mais à l'heure actuelle, une chose est sûre: ce ne sera pas sur WASP-18b!

Récemment découverte par la NASA, cette exoplanète au nom barbare aurait des caractéristiques si épouvantables que les scientifiques ont du mal à comprendre son existence-même.

Immense et brûlante, WASP-18b aurait une masse 10 fois supérieure à celle de Jupiter —qui est, pour rappel, la plus grande planète de notre système solaire. Les données récoltées par les astrophysiciens révèlent également que son atmosphère est emplie d'un monoxyde de carbone hautement toxique. Un phénomène jamais observé auparavant.

«La composition de WASP-18b défie toutes nos attentes», affirme Kyle Sheppard, du Goddard Space Flight Center de la NASA. «Nous n'avons connaissance d'aucune planète extra-solaire où le monoxyde de carbone domine complètement l'atmosphère.» À cela vient s'ajouter, d'après l'étude publiée dans l'Astrophysical Journal Letters, l'absence totale d'eau —et par conséquent, d'oxygène. Autrement dit, WASP-18b coche tous les critères d'un environnement meurtrier. Pour les chercheurs, toute forme de vie y est donc absolument inenvisageable. Et ça tombe bien, ironise Metro, puisqu'il faudrait près de 67.500.000 ans pour que les êtres humains puissent atteindre l'exoplanète infernale.

Si la découverte de WASP-18b fait froid dans le dos, elle s'avère en tout cas extrêmement instructive pour le personnel de la NASA, qui va ainsi devoir remettre en question ce qui constituait alors, pour eux, des certitudes.

L'intelligence humaine est-elle vraiment en péril?

Depuis une vingtaine d'années, le QI moyen serait en voie de régression dans les pays occidentaux. Nous ne devenons pas forcément plus bêtes pour autant.

La course à pied fait du bien à votre cerveau

Un esprit sain dans un corps sain.

10 raisons pour lesquelles le changement climatique nous passe au-dessus de la tête

[TRIBUNE] On a le temps, on a d'autres priorités, on va s'en tirer comme d'habitude, et pourquoi refuser quelques degrés de plus?