Économie

Se reconvertir ? Pourquoi pas sur Leboncoin

Temps de lecture : 2 min

Les exemples de reconversions radicales ne manquent pas. Alors, imaginez une nouvelle vie professionnelle, grâce aux milliers d’offres d’emploi du site de petites annonces.

rawpixel.com
rawpixel.com

Passer une vie toute entière au service de la même entreprise n’est certes plus dans l’air du temps. On ne cesse de nous le répéter : le travailleur du XXIème siècle est flexible et agile, à l’image de la fameuse génération Y qui a pénétré le marché du travail ces dernières années. Un Contrat à Durée Indéterminé (CDI) sur trois est d’ailleurs interrompu dans l’année qui suit la signature.

Alors, qu’en est-il de changer plusieurs fois de domaine de compétence au cours d’une même vie professionnelle ? Dans son ouvrage La révolte des premiers de la classe, le journaliste Jean-Laurent Cassely présente des exemples de diplômés de grandes écoles bifurquant vers des CAP pâtisserie ou boulangerie. A l’inverse, les nouveaux métiers du numérique permettent à des personnes peu diplômées d’élargir leurs perspectives professionnelles. En un mot, les exemples de reconversions radicales ne manquent pas !

Si vous même envisagez une reconversion professionnelle Leboncoin et ses milliers d’offres d’emplois peuvent vous aider à imaginer une nouvelle vie. Et ne vous sentez pas seul.e. Un Français sur deux se dit prêt à changer de métier !

Stage ou apprentissage : l’expérience du terrain

Faire un stage peut être un bon moyen d’appréhender directement un autre secteur d’activité si vous êtes encore en études et hésitez à changer de filière. Il n’y a rien de tel que le terrain pour comprendre les enjeux d’un métier. Remodelez votre CV, bétonnez votre argumentation et vous saurez persuader un.e recruteur.se de vous donner une deuxième chance !

De la même façon, si vous songez à reprendre des études pour assurer votre reconversion par un diplôme, l’alternance est une excellente solution. Vous passez la moitié de votre temps sur les bancs de l’école et l’autre en entreprise. Vous serez ainsi sécurisé.e sur le plan financier tout en faisant peut-être la connaissance de vos futurs employeurs ! Sur Leboncoin, il vous suffit de sélectionner les onglets “stages” ou “alternance” et votre secteur d’activité pour changer de cap.

Vivre la vie d’un free-lance

Vous lancer en tant que free-lance, « à votre compte », est une perspective aussi effrayante que vivifiante. Et c’est surtout une façon idéale de faire vos armes en solitaire dans la nouvelle branche professionnelle que vous convoitez. Leboncoin met à votre disposition des annonces de clients qui cherchent des professionnels indépendants dans des secteurs aussi divers que la restauration, la rédaction de contenus, l’enseignement ou le coaching.

Si vous avez peur de vous sentir seul.e, vous pouvez trouver des espaces de co-working sur Leboncoin, histoire de toujours avoir des pauses cafés entre (presque) collègues.

Se mettre en valeur

Pour convaincre vos futurs employeurs comme vos clients potentiels, n’hésitez pas à présenter votre parcours de façon transparente et à en identifier les points forts comme les faiblesses. Vous ne serez pas pris au dépourvu en cas de questionnements sur votre reconversion et saurez d’emblée déjouer les questions-piège.

Votre identité numérique joue également un rôle primordial, puisque vos recruteurs ne manqueront pas de mener une solide investigation sur le web avant de vous recevoir. Mettez à jour votre Linkedin, créez-vous un site personnel attractif et nettoyez vos réseaux sociaux ! L’application Kudoz, en partenariat avec Leboncoin, vous permet aussi de vous présenter directement à vos employeurs et recense en retour des milliers d’offres d’emploi.

Enfin, faites de l’originalité de votre parcours votre force. Présentez-le avec humour ou brio, déjouez les préjugés et vous saurez convaincre !

En savoir plus:

Slate.fr

Newsletters

Les restaurants interdits aux enfants, un juteux business qui fait polémique

Les restaurants interdits aux enfants, un juteux business qui fait polémique

Conscients des désagréments causés par la présence d’enfants au sein de leur établissement, de plus en plus de restaurateurs envisageraient d’interdire l’entrée aux marmots.

La Chine parie sur la fonte des glaces arctiques pour ouvrir de nouvelles routes commerciales

La Chine parie sur la fonte des glaces arctiques pour ouvrir de nouvelles routes commerciales

Loin des conséquences écologiques est en train de se jouer une redistribution générale des cartes dans laquelle Pékin entend bien jouer un rôle de premier plan.

Rapport OXFAM: si les entreprises du CAC 40 versent autant de dividendes à leurs actionnaires, c'est normal

Rapport OXFAM: si les entreprises du CAC 40 versent autant de dividendes à leurs actionnaires, c'est normal

La lutte contre les inégalités est de celles qui doivent être menées sans relâche et avec détermination. Mais il est très facile sur ce sujet de tomber dans la dénonciation des riches.

Newsletters