France

Des élections régionales poussives

Temps de lecture : 2 min

Le journaliste Eric Dupin dresse sur son blog un état des lieux avant les prochaines élections régionales. Première observation: le scrutin risque de se solder par un fort taux d'abstention.  Si la plupart des Français se disent «attachés» à leur région, «ils mesurent mal l'enjeu politique que représente sa gestion, malgré les pouvoirs de cet échelon territorial en matière d'équipements publics ou de développement économique» écrit Dupin.

Autre facteur qui pourrait favoriser l'abstention, «pour la première fois, les élections régionales ne seront pas couplées avec un autre scrutin, comme ce fut le cas en 2004, 1998 et 1992 avec les cantonales et en 1986 avec les législatives. Une solitude peu propice au civisme pour une élection jugée secondaire.»

Dupin prédit également que le scrutin sera excessivement nationalisé. Ainsi, pas plus de 25% des électeurs affirment que le «critère» principal de leur vote sera «le bilan du président de la région et de sa majorité».

[Lire l'article complet sur ericdupin.blogs.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Bulletin de vote, telethon, Flickr, CC

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters