France

Des élections régionales poussives

Slate.fr, mis à jour le 08.01.2010 à 16 h 53

Le journaliste Eric Dupin dresse sur son blog un état des lieux avant les prochaines élections régionales. Première observation: le scrutin risque de se solder par un fort taux d'abstention.  Si la plupart des Français se disent «attachés» à leur région, «ils mesurent mal l'enjeu politique que représente sa gestion, malgré les pouvoirs de cet échelon territorial en matière d'équipements publics ou de développement économique» écrit Dupin.

Autre facteur qui pourrait favoriser l'abstention, «pour la première fois, les élections régionales ne seront pas couplées avec un autre scrutin, comme ce fut le cas en 2004, 1998 et 1992 avec les cantonales et en 1986 avec les législatives. Une solitude peu propice au civisme pour une élection jugée secondaire.»

Dupin prédit également que le scrutin sera excessivement nationalisé. Ainsi, pas plus de 25% des électeurs affirment que le «critère» principal de leur vote sera «le bilan du président de la région et de sa majorité».

[Lire l'article complet sur ericdupin.blogs.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Bulletin de vote, telethon, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte