Monde

Les relations Inde-Australie refroidies par une caricature

Slate.fr, mis à jour le 08.01.2010 à 12 h 07

La vice premier ministre australienne Julia Gillard a condamné une caricature parue dans le journal indien Mail Today d'un policier australien habillé en membre du Klu Klux Klan.

Le dessin fait suite aux déclarations des enquêteurs australiens de l'Etat de Victoria, qui affirmaient ne pas savoir si le meurtre d'un étudiant indien de 21 ans, Niting Garg, dans un parc de Melbourne dans la nuit de samedi 2 janvier était une attaque raciste.

Gillard a déclaré qu'elle n'avait pas encore vu le dessin, mais qu'elle pensait qu'il était «profondément offensant». «Toute allusion de ce type est profondément offensante et je condamne toute création de ce type.» Elle a par ailleurs ajouté que la police faisait du très bon travail dans la lutte contre la criminalité et  l'amélioration de la sécurité des étudiants indiens.

Le chef de la police de l'Etat de Victoria, Bob Cameron, a pour sa part déclaré: «La police de Victoria est une organisation très tolérante, Victoria est un état très tolérant et insinuer que la police de l'Etat est raciste est tout simplement faux.»

Les attaques répétées sur des étudiants indiens à Melbourne et à Sydney ont fait la Une des médias indiens et entraîné un refroidissement des relations entre Canberra et Dehli, rapporte la BBC.

Le gouvernement indien a publié une note destinée aux étudiants se rendant en Australie au lendemain de l'agression: «Le ministère des Affaires étrangères met en garde les étudiants indiens qui comptent se rendre en Australie qu'il y a eu des incidents graves de vols et d'agressions contre des Indiens en Australie, particulièrement à Melbourne, qui connaît une augmentation de la violence dans ses rues depuis quelques années.»

Julia Gillard a réagi à la note, expliquant que l'Australie était un pays accueillant pour les étudiants internationaux: «Des actes de violence ont lieu dans toutes les grandes villes du monde, à Bombay, à New York, à Londres...» L'enjeu est grand pour l'Australie: 70.000 indiens ont étudié en Australie en 2009, soit 19% des étudiants internationaux du pays.

[Lire l'article complet sur heraldsun.com.au]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Melbourne de nuit, geoftheref, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte