France

L'immigration est bien au coeur du débat sur l'identité nationale

Temps de lecture : 2 min

«Le débat est bien loin de se focaliser sur l’immigration et sur l’islam», a déclaré lundi 4 décembre Eric Besson, le Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale. Et de citer chiffres à l’appui les pourcentages des contributions s’y référant. Ils sont, affirme-t-il, de 15% à 25%, selon les critères retenus. Faux, répond le blog Les Décodeurs, animé par un journaliste du Monde.fr, qui a établi ses propres chiffres, avec l’aide des informaticiens du Monde.

Après avoir épluché les 23.000 messages publiés sur le site debatidentitenationale.fr, le blog estime qu’au minimum, de 23 à 38,5% des contributions sont concernées. «Il faut ajouter que notre comptage est nécessairement incomplet: nombre de messages évoquant l’immigration ou l’islam le font sans utiliser aucun de nos mots-clefs. (…) Mais cela ne veut pas dire que le site du débat sur l’identité nationale est forcément un déversoir raciste», précise le site.

[Lire l'aricle complet sur Le Monde]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image: via Flickr

Newsletters

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio