Égalités / Monde

Une candidate transgenre bat «l’homophobe en chef» de Virginie

Temps de lecture : 2 min

Cette femme transgenre a évincé un député sortant à l’homophobie active et fièrement revendiquée. Elle sera la première personne ouvertement transgenre à siéger au parlement d’un État américain.

Danica Roem. © Paul J. Richards / AFP
Danica Roem. © Paul J. Richards / AFP

Le mardi 7 novembre, aux élections parlementaires qui se tenaient en Virginie, Danica Roem a battu le député sortant, Bob Marshall. La Démocrate transgenre de 33 ans a remporté la victoire haut la main face à son adversaire Républicain de 73 ans, sans doute le politicien le plus farouchement anti-LGBTQ d’Amérique. Marshall occupait ce siège depuis 1992 et avait été réélu en 2015 avec une avance de 12 points.

Une fois investie, Roem sera la première personne ouvertement transgenre à être élue et à siéger au parlement d’un État américain. Marshall est quant à lui célèbre pour avoir introduit des lois anti-LGBTQ.

Lorsque le Congrès a abrogé l’interdiction fédérale concernant l’intégration des personnes homosexuelles dans l’armée, il a proposé une mesure visant à interdire aux personnes ouvertement homosexuelles de servir dans la garde nationale de Virginie: «C’est une distraction [si je suis sur le champ de bataille]. [...] Ça m’inquiète de savoir qu’il y a un type qui ne me quitte pas des yeux», avait déclaré Marshall.

Il a également fait capoter la nomination d’un juge uniquement parce que celui-ci était gay, et a été le principal défenseur de l’amendement constitutionnel de Virginie qui a réussi [jusqu'en 2014, ndlr] à y interdire le mariage aux personnes de même sexe.

En 2015, il a proposé un projet de loi radical visant à légaliser la ségrégation anti-LGBTQ dans les hôtels, les restaurants, les entreprises, les écoles, les agences gouvernementales et les hôpitaux.

Et en 2016, il a mis en avant une mesure qui interdirait aux élèves transgenres d’utiliser à l’école les toilettes correspondant à leur identité de genre, et qui imposerait à la direction des établissements scolaires d'avertir les parents des enfants qui ne se conformeraient pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance.

Vague Démocrate

C’est la haine ouverte que voue Marshall aux personnes LGBTQ –il s’est auto-qualifié «d'homophobe en chef» de son État– qui a incité Roem, journaliste du nord de la Virginie, à se présenter contre lui.

Pendant toute la campagne, Marshall a fait référence à Roem en utilisant les mauvais pronoms, il a attaqué cruellement son identité de genre et l’a décrite comme un «prédateur de toilettes». En réaction, Roem a assumé son identité dans un clip de campagne remarquable:

La Démocrate a battu Marshall à plates coutures et visiblement gagné une proportion conséquente de l'électorat Républicain dans la circonscription du nord de la Virginie, plutôt à droite.

Elle a aussi levé beaucoup plus de fonds que lui, avec l’aide de groupes nationaux de défense des droits LGBTQ. Sa victoire écrasante s’inscrit dans une vague plus vaste qui a balayé la Virginie ce mardi, portant les Démocrates à la victoire à tous les niveaux du gouvernement.

Mark Joseph Stern Journaliste

Newsletters

Les amours contrariées du cinéma latino-américain et des transidentités

Les amours contrariées du cinéma latino-américain et des transidentités

En Amérique latine, le cinéma a récemment vu se multiplier les thématiques et les interprètes trans*. Mais cette avancée cache trop souvent une vision stéréotypée et misérabiliste.

Les gays doivent-ils encore être abstinents un an avant de donner leur sang?

Les gays doivent-ils encore être abstinents un an avant de donner leur sang?

Les résultats d’une étude officielle imposent à Agnès Buzyn d’actualiser un dossier compliqué que Marisol Touraine était parvenue, in fine, à gérer.

Les féministes divisées avant la marche du 24 novembre contre les violences sexuelles

Les féministes divisées avant la marche du 24 novembre contre les violences sexuelles

S'il y a toujours eu des divisions, le paysage actuel est beaucoup plus éclaté que dans les années 1970, avec une multitude d'associations aux revendications spécifiques.

Newsletters