Tech & internet

Sanglier Sympa, la face un peu trop cool et présentable de l'alt-right français

Baptiste Durosier, mis à jour le 09.11.2017 à 14 h 31

Le compte Twitter @SanglierSympa –suivi par un peu plus de 6.700 personnes pour le moment– retient l'attention en mêlant humour et culture web dans ses charges contre les «Social Justice Warriors».

Via Twitter

Via Twitter

Pas d'amalgame. Le forum 18-25 de jeuxvideo.com n'est pas peuplé que de débiles qui mènent des raids contre les féministes, il existe aussi des mecs brillants qui s'en prennent avec finesse aux féministes (il y a d'ailleurs de tout sur le 18-25, comme l'expliquait Titiou Lecoq).

Exemple de cette haine élégante et propre sur soi, Sanglier Sympa. Ce compte Twitter, surgi de nulle part en janvier dernier, collectionne ces derniers jours les tweets à succès, avec plusieurs milliers de retweets.

C'est très efficace, bien travaillé, souvent drôle et avec tous les codes de la culture web automne-hiver 2017. Le souci, c'est que le sanglier n'est pas forcément si sympa qu'on ne pourrait le penser au premier retweet.

Aussi pensionnaire du 18-25 de jeuxvideo.com

Les cibles de l'animal sont toujours les mêmes: les féministes, les «social justice warriors» (SJW) et les médias qui défendent les féministes et les SJW. Sa devise: «J'aime bien casser les couilles aux gens qui croient détenir “la vertu”» (source).

On a appris, à force de traîner sur l'internet, que les critiques systématiques des féministes sur le thème «c'est ridicule, ça ne sert pas la cause» ne servent au final qu'à ruiner la cause et à masquer, derrière quelques traits d'esprit destinés à faire rire les potes, un véritable sexisme.

C'est cette haine sourde contre le féminisme qu'on retrouve sur le 18-25 de jeuxvideo.com, et qui a occasionné les raids contre le numéro anti-relou et la journaliste Nadia Daam.

Il n'est donc pas très surprenant de découvrir que le Sanglier Sympa est un pensionnaire du 18-25 de jeuxvideo.com (même s'il est visiblement plus âgé), où il tente depuis quelques mois de fédérer une armée Twitter (ce qui ne prend pas vraiment).

Twitter, les mecs du 18-25 s'en méfient comme la peste. Ils estiment que c'est à cause des forumeurs partis faire les malins sur ce réseau social peuplé de féministes et de journalistes que le forum est aujourd'hui au coeur de toutes les critiques.

Les membres du 18-25 n'ont pas les codes pour s'imposer sur Twitter et «gagner la bataille des idées», comme l'explique ce membre du forum. Ce ne sont certainement pas des attaques coordonnées avec des comptes aux couleurs du 18-25 qui donnent de la crédibilité sur Twitter. Sanglier Sympa a par contre toutes les qualités pour multiplier les retweets et permet d'exposer à une large audience les obsessions du forum.

Paradoxe: alors que Sanglier Sympa perce sérieusement sur Twitter, personne ne semble vraiment s'intéresser à ses délires sur le 18-25, où il passe plutôt pour le mec relou qui poste sans cesse ses tweets sur le forum à la recherche d'un peu d'attention. Ce qui est assez ironique, de la part de celui qui reproche aux SJW d'être «des hypocrites en manque d'attention».

Avant les féministes, les politiques

Sanglier Sympa est symptomatique de cette nouvelle scène alt-right dans l'internet français. La génération Fdesouche apparaît déjà un peu ringarde face aux nouveaux agitateurs de la réacosphère, qui maquillent leurs obsessions identitaires derrière beaucoup d'humour et d'esprit.

Sanglier Sympa est le dernier avatar de ces comptes animaliers qui ont totalement intégré la culture internet pour faire passer leurs messages: Le Lapin taquin, Raptor Dissident...

Avant de s'obstiner sur les SJW, Sanglier Sympa avait commencé sa carrière Twitter pendant la présidentielle en soutenant François Asselineau au premier tour, et Marine Le Pen au second.

Sa bio Twitter en mai 2017.

Sa cible d'alors n'était pas les féministes mais Emmanuel Macron, sur fond de complotisme et avec des références incessantes au club Le Siècle ou à Bilderberg.

Sa prophétie sur François Baroin restera dans les mémoires des bides du 18-25. Vous pouvez upper.

Baptiste Durosier
Baptiste Durosier (1 article)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte