Culture

La respiration vivante d’«En attendant les hirondelles»

Jean-Michel Frodon, mis à jour le 07.11.2017 à 17 h 08

Ce fut une des meilleures découvertes du dernier Festival de Cannes: en accompagnant trois récits, le premier long métrage de Karim Moussaoui explore en liberté l'état de l'Algérie actuelle.

Quand il fait chaud, il fait chaud. Rien d’évident dans cette répétition: la première et évidente qualité du cinéma de Karim Moussaoui, qualité rare, est sa sensualité. Quand il fait chaud dans le film, chaque spectateur éprouve la température.

Le jeune réalisateur algérien a beaucoup à dire, à décrire, à questionner, et son film le fera. Mais si son premier long métrage est si convaincant, c’est d’abord par la capacité de sa mise en scène à faire éprouver des sensations et des émotions –le chaud et le froid, la peur et le désir, la colère et la joie.

 

En attendant les hirondelles est constitué de trois histoires chacune située dans une région de son pays, chacune concernant une classe sociale et une génération différente, chacune mettant aux prises des rapports entre hommes et femmes.

Le scénariste réalisateur y déploie ainsi un ample filet de récits décrivant l’Algérie contemporaine, ses inégalités sociales, territoriales, celles liées à l’âge, au sexe et à l’éducation, témoignant des aspirations et les blocages de ses habitants, et aussi de la mémoire, enfouie mais présente, de la guerre civile des années 1990.

Il parvient, à partir de trois situations dramatiques particulières, à brosser une fresque de l’état de son pays. C’est considérable, et pourtant ce ne serait pas assez –un film n’est pas un dossier journalistique ni un document de sociologie politique.

Hassan Kachach

Mais En attendant les hirondelles fonctionne moins comme un constat que comme un sismographe.

Ses personnages –l’entrepreneur confronté à des compromissions incessantes et témoin d’une violence à laquelle il est incapable de réagir, la jeune femme à la croisée des chemins de son désir et de son confort, le médecin ramené face à la mémoire très incarnée d’un passé de terreur occulté– sont face à des choix.

Le moment de faire un choix

Les protagonistes et les contextes sont différents, mais à chaque fois un mouvement s’offre, ou s’impose. Il s’agit, d’une manière ou d’une autre, de bouger, de décider, de «s’engager».

À cette dynamique interne, celle qui concerne les protagonistes tels que les a conçus le scénario, répond la dynamique des lieux dans leur diversité, des lumières, des sons, des gestes –que magnifient les séquences de danse.

Ces séquences, où rien n’est verbalisé et où tout s’exprime, sont comme la métaphore du cinéma de Moussaoui. Un cinéma physique, qui parie sur les puissances des corps, des rythmes, des matières, des sonorités.

Interne au récit de chaque épisode, au déroulement des péripéties auxquelles est confronté chaque personnage, ce sens chorégraphique est aussi la force qui porte le film dans son ensemble.

Mehdi Ramdani et Hania Amar

La beauté féconde de celui-ci tient à la manière dont se disposent ses éléments, avec une souplesse libre, des ruptures, des ouvertures, des rebonds. La conception du film pouvait aisément mener à une réalisation cadenassée, descriptive et affirmative, c’est tout le contraire.

Le montage, bien sûr, mais surtout la manière de cadrer et le jeu des acteurs, ne cessent de faire entrer de l’air, d’ouvrir des espaces. En attendant les hirondelles, qui avait tout –l’état de l’Algérie contemporaine, les histoires qu’il raconte, le dispositif  en triptyque– pour être étouffant, est un film qui respire. 

Et qui, respirant, devient ainsi en même temps qu’un très beau geste de cinéma, un très beau geste politique, une politique du vivant et de l’avenir, même face à toutes les raisons de désespérer.

En attendant les hirondelles

de Karim Moussaoui,

avec Mohamed Djouhri, Sonia Mekkiou, Mehdi Ramdani, Hania Amar, Aure Atika.

Durée: 1h53.

Sortie le 8 novembre 2017

Séances

    

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