Tech & internetCulture

L'emoji qui pleure de rire est celui que nous utilisons le plus

Repéré par Léa Marie, mis à jour le 04.11.2017 à 13 h 53

Repéré sur The Verge

Petite analyse de cet emoji (un peu faux-cul) devenu le nouveau «LOL».

Emoji qui pleure de rire - via Emojipedia

Emoji qui pleure de rire - via Emojipedia

Et la palme de l'emoji le plus populaire revient à... l'emoji qui pleure de rire (ou «Face with Tears of Joy» en anglais). Ce smiley qui se fend la poire au point de sangloter est, d'après Apple, le plus utilisé aux États-Unis chez les utilisateurs d'iOS ou MacOS. Au point d'être, en quelque sorte, devenu le nouveau «LOL», rapporte The Verge.

D'après l'Emojipedia –car oui, il existe une encyclopédie détaillant la signification de chaque emoji, nombre d'entre eux faisant l'objet d'intenses débats–, le fameux émoticône qui pleure de rire figurait déjà parmi les 10 emojis les plus populaires en 2015.

Plus épatant encore: le très sérieux dictionnaire d'Oxford avait attribué le titre de «mot de l'année 2015» à l'emoji mort de rire. La distinction revenait ainsi, pour la toute première fois, à un pictogramme. Pour rappel, chaque année, le prix récompense le symbole censé refléter au mieux l'état d'esprit, l'humeur et les préoccupations de l'année en question. Et pour cause: le bonhomme qui pleure de rire représenterait à lui seul 20% de l'utilisation des près de 2.000 emojis.

apple-top-10-emoji-usa.jpg
Top des emojis les plus utilisés, via Apple.

Un emoji un peu faux cul?

Il faut bien l'admettre, la plupart d'entre nous utilisons aujourd'hui l'emoji qui pleure de rire à tort et à travers. Au départ réservé aux messages réellement drôles, il sert désormais de réponse bien commode à la moindre remarque un tant soit peu amusante. Un peu comme cette fâcheuse tendance qu'ont certains Français à utiliser «MDR» (mort de rire, pour les plus de 70 ans) alors même qu'aucun rictus visible à l'oeil nu n'est observable sur leurs visages.

Si l'on voit le verre à moitié plein, on se satisfera du fait que la majeure partie des messages échangés sur iPhone soient de nature à faire rire leur destinataire. Si l'on voit le verre à moitié vide, on pourra objecter qu'en plus de refléter une certaine hypocrisie collective, le succès de l'emoji qui pleure de rire est sûrement dû, aussi, à l'absence d'emoji adéquat pour rigoler –mais pas jusqu'aux larmes. Les emojis d'Apple qui sourient sont certes nombreux, mais ne traduisent pas exactement l'émotion intermédiaire entre l'amusement et l'hilarité. À méditer. 

 

emojiApple
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte