France

Qualité de vie : la France toujours en tête

Slate.fr, mis à jour le 07.01.2010 à 10 h 16

La France est le pays où la qualité de vie est la meilleure, selon le classement du magazine américain sur l'expatriation des retraités International Living. La liste, qui place l'Hexagone en tête pour la 5e année consécutive, est établie en fonction des statistiques nationales et d'organisations internationales, complétées par les appréciations des correspondants du magazine dans le monde.

Au total, 194 pays ont été étudiés, sur des critères aussi variés que le climat, le coût de la vie, la culture, les loisirs, l'environnement ou encore la sécurité.

La France devance l'Australie, la Suisse, l'Allemagne, et la Nouvelle-Zélande, dans ce classement réalisé depuis trente ans. «Pas de surprise. Une bureaucratie agaçante et des impôts élevés ne l'emportent pas sur l'imbattable qualité de vie, notamment le meilleur système de santé au monde», écrit le magazine.

La France obtient la note de 100% pour la liberté, la sécurité, et la santé mais les loisirs et la culture, catégorie dans laquelle elle ne se classe que 19e, et l'environnement (64e), sont jugés comme les points faibles du pays.

Au Royaum-Uni, le classement fait grincer des dents. Le Daily Mail note que la Grande-Bretagne est tombée à la 25e place, derrière des pays comme la République Tchèque, la Lituanie et l'Uruguay, à grand renfort de photos sinistres de ces pays: «Là où les britanniques sont connus pour leur amour des diners devant la télé et du binge drinking, les Français savourent les bonnes choses de la vie.»

L'éditrice du magazine, Jackie Flynn, loue le fait que «la vie est savourée» en France et qu'il y ait «tant de fierté dans les petits détails», citant «les petites jardinières fleuries aux fenêtres, les jardins bien entretenus, les charmantes terrasses de café, et les rues propres», ainsi que des villes «bien gérées et avec une faible criminalité».

Le classement devrait réjouir Nicolas Sarkozy, qui a récemment annoncé sa volonté de révolutionner les statistiques économiques internationales, et notamment celle qui mesure le Produit Intérieur Brut: le chef de l'Etat veut faire prendre en compte le «bien-être humain».

[Voir le classement sur internationalliving.com]

A LIRE AUSSI SUR SLATE: «Peut-on mesurer le bonheur?»

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Douce France, FrenchHope, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte