Tech & internet

Mesdames, votre iPhone contiendrait un dossier avec toutes vos photos dénudées

Temps de lecture : 2 min

Des internautes ont découvert une étrange fonctionnalité d'Apple qui répertorie vos clichés coquins.

Emoji pêche - via Redbubble
Emoji pêche - via Redbubble

Surprise! Votre iPhone regrouperait toutes vos photos dénudées dans un dossier «secret». Si la nouvelle a tout d'une fake news conspirationniste, elle semble pourtant avérée. Surprises de découvrir qu'Apple répertorie les photos de leurs selfies en bikini, poitrines ou postérieurs en toute discrétion, de nombreuses internautes américaines alertent leurs consœurs, depuis hier, sur les réseaux sociaux.

«ATTENTION LES FILLES !!! Allez dans vos photos et tapez “Brassiere”. Pourquoi est-ce qu'Apple enregistre ces photos et les classe dans un dossier?», s'indigne une utilisatrice de Twitter.

Et effectivement, si vous vous êtes prise en photo en petite tenue ou que votre girlfriend vous a envoyé quelques clichés intimes, bingo: elles se retrouveront toutes dans un seul et même dossier. Pratique pour certains. Terrifiant pour d'autres.

Vous voulez faire le test? Ouvrez votre galerie de photos, cliquez sur la petite loupe en haut à droite de votre écran et tapez le mot «Brassiere» (qui signifie «soutien-gorge» en anglais). Si votre iPhone est en français, il faudra a priori écrire «soutien-gorge» pour que cela fonctionne. Résultat? Si votre smartphone contient des photos dénudées, elles y apparaîtront toutes (à quelques exceptions près).

Sur Twitter, des centaines des personnes ont alors publié des captures d'écran de leur galerie photos (souvent floutée), comme preuve. Et n'ont pas manqué d'interpeler Apple.

Une explication rassurante

Non, la marque à la pomme n'est pas si perverse que ça. Et il y a une explication rationnelle derrière cette mystérieuse fonctionnalité. Apple a mis en place, depuis 2016, un système de reconnaissance d'images dans son application de photos. Le but? Tagguer nos clichés afin de les organiser, par thèmes, dans des dossiers spécifiques. Le tout grâce à des algorithmes bien rodés. Ainsi, si vous tapez «chat» dans la barre de recherche, vous verrez apparaître un dossier regroupant les clichés de votre félin. Le site 01.net relativise :

«Contrairement à ce qu’ont pu craindre certains internautes, il n’y a donc pas d’album de photos “sexy” dans la mesure où ce mot n’appartient pas à la base de données et où les regroupements d’images sont éphémères. Par ailleurs, l’entreprise américaine n’a aucun accès aux clichés.»

Reste toutefois à savoir pourquoi Apple permet de répertorier des images via le mot «soutien-gorge» tandis que, comme l'ont souligné certains geeks, les sous-vêtements masculins ne seraient, eux, pas indexés.

Slate.fr

Newsletters

Le travail du sexe bouleversé par la fermeture du site américain Backpage

Le travail du sexe bouleversé par la fermeture du site américain Backpage

Aux États-Unis, les mesures répressives contre le trafic sexuel en ligne ont transformé le business de la prostitution et fragilisé l’activité des travailleurs et travailleuses du sexe.

En Indonésie, le compte Instagram d'un dessinateur de personnages homosexuels mystérieusement supprimé

En Indonésie, le compte Instagram d'un dessinateur de personnages homosexuels mystérieusement supprimé

Le Gouvernement indonésien assume avoir demandé la suppression de ce compte au réseau social, qui dément pour sa part avoir satisfait à sa demande.

Twitter, vecteur de la haine ordinaire

Twitter, vecteur de la haine ordinaire

À la lumière des agissements outranciers de la Ligue du LOL, il est temps de dénoncer ce médium dont on détourne la raison première pour mieux distiller sa petite haine au quotidien.

Newsletters