Monde

«Un porte-voix de la propagande fait sa pub ici»: attention, Russia Today a décidé de vous troller

Temps de lecture : 2 min

La chaîne d'état russe vient de lancer une campagne de pub à Londres et Washington.

Twitter. @szackaa
Twitter. @szackaa

Alors que la version française de Russia Today doit bientôt faire son apparition à l'antenne, la chaine d'état russe a lancé une campagne promotionnelle à Londres, et à Washington, rapporte The Daily Dot. Et visiblement, celle-ci marche plutôt bien puisque BuzzFeed et plusieurs autres sites viennent de la relayer.

À plusieurs endroits de Londres et Washington, on peut voir des affiches promouvant la chaîne qui se moque des accusations de propagande qui ont été lancées notamment depuis la campagne présidentielle américaine: le renseignement américain l'avait notamment qualifiée de «machine de propagande». Russia Today y répond avec les slogans suivants.

«Vous avez manqué votre train? Il vous manque un vote? Dites que c'est de notre faute!»

«Attention! Un porte-voix de la propagande fait sa pub ici»

«La CIA nous qualifie de “machine de propagande”. Venez découvrir comment on appelle la CIA»

«Regardez RT et découvrez qui sera le prochain à être piraté.»

Interesting. Russia Today taking advertising space at Holborn tube

Une publication partagée par William de Quetteville (@deq451) le

Cette campagne de communication avait déjà été vue dans l'aéroport de Moscou, en juillet dernier. À l'époque, Mashable s'en était fait l'écho, et avait contacté le média russe pour plus de renseignements.

«En ce qui concerne le rôle de Vladimir Poutine dans ces publicités, la réponse de RT incluait des affirmations selon lesquelles Poutine avait “personnellement approuvé” la campagne: une réponse clairement impertinente et sarcastique qui suit l'état d'esprit des publicités.»

Forcément quand BuzzFeed l'a interrogé sur la campagne britannique, Russia Today a continué avec ce type de réponses. BuzzFeed rappelle cependant que malgré les réponses marrantes et trollesques, il ne faut pas oublier que «cette chaîne s'est fait une réputation en invitant des personnages en marge des partis politiques classiques, à droite et à gauche. Elle accueillait régulièrement des hommes et femmes politique de UKIP qui faisaient part de leur inquiétude à propos de l'immigration de masse».

The Daily Dot souligne par ailleurs que Russia Today n'est pas étranger à toutes sortes de controverses.

Slate.fr

Newsletters

Bongo et Bouteflika peuvent-ils réellement gouverner leurs pays?

Bongo et Bouteflika peuvent-ils réellement gouverner leurs pays?

Les enjeux sont de taille pour que des hommes, avec ou sans leur accord formel, soient montrés dans un état physique que tout individu souhaiterait voir réservé au domaine du privé et de l’intime.

La femme du vice-président américain enseigne dans une école qui interdit les LGBT+

La femme du vice-président américain enseigne dans une école qui interdit les LGBT+

Les parents d'élèves et le personnel doivent s'engager à ne pas «participer, soutenir ou cautionner l'immoralité sexuelle, l'activité homosexuelle ou l'activité bisexuelle».

Deux chats de la Silicon Valley vivent seuls dans un studio à 1.300 euros

Deux chats de la Silicon Valley vivent seuls dans un studio à 1.300 euros

La propriétaire des chats est étudiante et comme les félins ne pouvaient pas vivre sur le campus, son père leur paye un studio.

Newsletters