Monde

Un Autrichien déguisé en requin condamné à une amende à cause d'une loi anti burqa

Repéré par Claire Levenson, mis à jour le 19.10.2017 à 17 h 02

Repéré sur Deutsche Welle

En Autriche, la nouvelle loi anti voile intégral vient d'entrer en vigueur et le statut de certains déguisements n'est pas entièrement clair pour tous.

Des femmes déguisées manifestent à Vienne contre la loi interdisant le voile intégral en Autriche, le 1er octobre 2017. GEORG HOCHMUTH/AFP

Des femmes déguisées manifestent à Vienne contre la loi interdisant le voile intégral en Autriche, le 1er octobre 2017. GEORG HOCHMUTH/AFP

À Vienne, un homme déguisé en requin qui était payé pour faire la promotion d'un nouveau magasin d'ordinateurs a été interpellé par la police. Les agents lui ont demandé d'enlever son masque, et comme l'homme-mascotte a refusé, il a écopé d'une amende de 150 euros. 

Depuis le 1er octobre, il est interdit en Autriche d'avoir le visage caché en public. La loi vise le voile intégral musulman, qui est porté par environ 150 femmes, mais pour éviter d'être accusé de discriminer, le gouvernement a créé une loi religieusement neutre. Tous les masques couvrant le visage sont interdits sauf si nécessaires pour des raisons professionnelles ou médicales. Le ministère a tout de même précisé que les déguisements d'Halloween ne seraient pas passibles d'amendes. Un diagramme diffusé par le gouvernement tente de clarifier les nouvelles règles:

Le directeur de l'agence qui avait embauché l'homme requin a déclaré qu'il ne savait que la loi affectait ce genre de déguisement. 

«Ce serait dommage qu'il n'y ait plus de mascottes», a-t-il dit au quotidien Heute.

L'homme déguisé en requin avait été dénoncé au téléphone, et la police pense que le but du coup de fil était de souligner les absurdités de la loi. 

Une baisse du tourisme?

 

Un porte-parole de la police a déclaré que l'amende de la mascotte serait probablement annulée dans la mesure où la loi «ne s'applique pas aux professionnels qui ont besoin de couvrir leurs visages pour faire leur métier».

Plusieurs cyclistes ont aussi été stoppés par des policiers parce qu'ils portaient des foulards sur le visage, mais ils ne devront pas payer d'amendes. 

La loi, qui est calquée sur la législation française, a été introduite par la coalition centriste au pouvoir pendant une période électorale dominée par les questions d'intégration. Le jour de l'entrée en vigueur de la loi, des centaines de manifestants déguisés en clowns, en super-héros et en burqas s'étaient rassemblés devant l'Assemblée nationale. 

L'autre conséquence inattendue de cette interdiction pourrait être la baisse du tourisme. La station de ski autrichienne de Zell am See attire chaque année environ 70.000 personnes venues des pays du Golfe, dont quelques femmes qui portent le voile intégral.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte