Life

L'iSlate d'Apple aura autant d'impact que l'iPhone

Temps de lecture: 2 minutes

Il n'est pas nécessaire d'avoir une boule de cristal pour prédire le fait que l'un des nouveaux produits techniques de l'année à venir sera la fameuse tablette d'Apple, écrit le New York Times. Et peu importe que cette tablette s'appelle iSlate, iTablet, iProd, Magic Slate ou n'importe quoi ...

Pour le New York Times, l'histoire se répète. Il y a trois ans, le 9 janvier 2007, le cofondateur d'Apple, Steve Jobs, brandissait devant une foule extatique de fanatiques de la marque à la pomme un prototype de l'iPhone lors d'une convention à San Francisco.

Depuis 100 000 applications ont été inventées pour l'iPhone et plus de deux milliards ont été téléchargées depuis l'App Store. Steve Jobs doit dévoiler avant la fin du mois, le 26 janvier, et à nouveau à San Francisco le prototype de l'iSlate, la rumeur la plus insistante sur le nom. L'iSlate devrait se retrouver sur le marché en mars et pourrait bouleverser nos habitudes. Bien sur tous les produits novateurs d'Apple n'ont pas été des succès planétaires. Il suffit de se souvenir de l'assistant personnel Newton. Mais si l'iSlate est un nouveau succès, il promet même d'être encore plus important que celui de l'iPhone.

D'autant que les 100 000 applications existantes pour l'iPhone devraient fonctionner sur l'iSlate. Le iSlate sera la première tablette électronique d'Apple et combinera comme l'iPhone plusieurs produits électroniques dans une seule machine avec un plus de taille: un lecteur de livre électronique comme le Kindle d'Amazon et le Reader de Sony.

Jusqu'à aujourd'hui aucun lecteur de livre électronique n'a donné pleine satisfaction à ses utilisateurs. Et si un produit y parvient, le marché explosera. Les utilisateurs existants ou potentiels de livre électronique attendent la machine de leur rêve. Et Apple pourrait bien la leur apporter, comme les adeptes de lecteurs de musique MP3 avant le lancement par la marque à la pomme de l'iPod.

Selon plusieurs rumeurs, Apple est tellement confiant qu'il a projeté de faire fabriquer 10 millions d'iSlate. Mais les caractéristiques techniques de la machine sont encore secrètes. Selon les analystes, la tablette aurait un écran compris entre 7 et 10 pouces et fonctionnerait sur un système d'exploitation qui serait une version modifiée de l'iPhone OS ou de Mac OS X. Elle comprendrait un système de communication wifi et 3G et coûterait entre 500 et 1 500 dollars. Steve Jobs passerait la quasi-totalité de son temps depuis plusieurs mois à ne travailler que sur l'iSlate.

A lire également sur le livre électronique: Le Kindle2 d'Amazon peut-il sauver la presse?, Livre électronique: l'édition répète les erreurs des majors du disque, L'iPhone est devenu le jouet des artistes et A qui profite l'eBook?

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Le Kindle2 d'Amazon DR

cover
-
/
cover

Liste de lecture