Monde

Plusieurs personnalités s'agenouillent en soutien aux joueurs de football américain

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 27.09.2017 à 14 h 18

Repéré sur The Hill

Gillian Anderson, David Duchovny, Stevie Wonder, Pharrell Williams... La liste s'allonge au fil des jours.

Stevie Wonder, le 23 septembre 2017, à New York. © Angela Weiss / AFP.

Stevie Wonder, le 23 septembre 2017, à New York. © Angela Weiss / AFP.

En l'espace d'un week-end, Donald Trump a fait plus pour médiatiser le combat de Colin Kaepernick que le joueur lui-même en plusieurs mois. En l'insultant publiquement, le président américain lui a servi sur un plateau une tribune, une reconnaissance et un soutien dont il ne pouvait que rêver jusque-là.

Après les démonstrations de soutien des joueurs de la National Football League (et de certains propriétaires de clubs pourtant soutiens de Trump), diverses personnalités publiques ont tenu, à leur tour, à mettre un genou à terre.

Si de nombreux athlètes actuels ont réagi, des légendes de leur sport se sont également manifestées. Bill Russell, l'ancienne gloire des Celtics de Boston, a mis sa médaille présidentielle de la Liberté autour du cou, avant de poser son genou au sol, rapporte Sports Illustrated. Russell, rappelle le magazine américain, faisait partie des nombreux athlètes américaines ayant soutenu Mohamed Ali, quand celui-ci avait refusé de faire son service militaire.

 

 

On a aussi pu voir Stevie Wonder mettre un genou à terre«pour l'Amérique. Pas juste un genou, je mets les deux genoux à terre en signe de prière pour notre planète, notre futur, nos leaders du monde, et notre planète. Amen».

 

 

Le chanteur et producteur Pharrell Williams l'a imité quelques heures plus tard, lors d'un autre concert, à Charlottesville.

«Je veux me mettre à genoux, en ce moment, pour les gens de ma ville, pour les gens de mon État, c'est à ça que sert ce drapeau.»

 

 

Sur le site Paste, on apprend également que John Legend a mis un genou à terre, que Prophets of Rage ont joué avec des maillots de Kaepernick, et que Roger Waters (membre fondateur de Pink Floyd) a fini son concert à Hartford, dans le Connecticut, en posant un genou à terre pendant une minute, accompagné de son groupe.

 

 

Certains acteurs ont fait de même. On a ainsi pu voir les deux stars de la série X-Files, Gillian Anderson et David Duchovny, s'agenouiller, avec pour simple légende: «#TakeAKnee».

 

 

The Hill rapporte que le casting de la série Star Trek: Discovery en avait fait de même la veille.

 

 

#StarTrekDiscovery #takeaknee

Une publication partagée par Sonequa Martin-Green (@therealsonequa) le

 

Plusieurs acteurs de la série Grey's Anatomy ont également reproduit le geste, pour un cliché mis en ligne par la créatrice de leur série, Shonda Rhimes.

 

 

...and we took a knee in solidarity of racial justice. #takeaknee #greysanatomy #300th

Une publication partagée par Shonda Rhimes (@shondarhimes) le

 

L'actrice Olivia Wilde, qui joue dans la pièce de théâtre 1984, a partagé une photo de sa troupe en train de poser un genou à terre à l'issue d'une de leurs représentations.

L'actrice d'Orange is The New Black Uzo Aduba en a fait de même sur son compte Instagram, en expliquant que c'était «aussi simple que ça», tout comme l'actrice de Black-ish, Tracee Ellis Ross.

 

 

Côté politique, si plusieurs élus se sont émus des propos de Donald Trump, seule la démocrate texane Sheila Jackson Lee a, elle aussi, mis un genou à terre dans la chambre des représentants.

«Je m'agenouille en leur honneur. Je m'agenouille devant le drapeau et sur ce sol. Je m'agenouille en honneur du Premier Amendement. Je m'agenouille parce que ce drapeau est un symbole de liberté. Je m'agenouille parce que je vais lutter contre le racisme. Je m'agenouille parce que je vais soutenir ces jeunes hommes et soutenir nos soldats. Je serai aux côtés de l'Amérique, parce que je m'agenouille.»

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte