Monde / Culture

Qui l'a dit: le Grand Moineau de «Game of Thrones» ou le pape François?

Temps de lecture : 2 min

L'acteur Jonathan Pryce, qui interprétait un leader religieux dans «Game of Thrones», incarnera l'évêque de Rome dans un film Netflix.

Jonathan Pryce dans «Game of Thrones» à gauche I DR // le Pape François à droite I JOHN VIZCAINO / AFP
Jonathan Pryce dans «Game of Thrones» à gauche I DR // le Pape François à droite I JOHN VIZCAINO / AFP

Internet en rêvait, Netflix l'a fait. Jonathan Pryce jouera bien le pape François dans «The Pope», le prochain film de Netflix. Il y donnera notamment la réplique à Anthony Hopkins, qui interprétera le pape Benoit XVI. Le film, explique Deadline, racontera l'histoire de l'élection de Benoit XVI, puis de sa démission.

«Cela a ouvert la voie à l'arrivée de Jorge Mario Bergoglio, le cardinal argentin qui est devenu le premier pape jésuite, le premier pape américain, et le premier pape à ne pas être européen depuis le VIIIe siècle. Ce drame raconte sa réticence à accéder à ce poste suprême en 2013.»

Si le site spécialisé parle d'un choix intrigant, c'est parce que Jonathan Pryce a récemment été l'un des personnages principaux de la série Game of Thrones, où il interprétait le rôle du Grand Moineau, le leader d'un mouvement religieux fictif, «devenu plus fou de pouvoir que de piété, avant que son personnage ne quitte la série d'une façon assez choquante».

Lors de la diffusion, plusieurs personnes lui ont d'ailleurs trouvé une drôle de ressemblance physique avec le pape François (mais aussi avec Philippe Poutou et Jeremy Corbyn, mais c'est une autre histoire), que lui ne voit cependant pas. Mais au-delà de la ressemblance physique, certains discours des deux hommes se ressemblaient. De quoi se demander si l'on arriverait à trouver lequel des deux a pu prononcer ces phrases. Bon courage!

Les citations du Pape sont extraites du livre de Dominique Wolton, (dont les bonnes feuilles ont été publiées par le Figaro Magazine), et de cet article de La Vie.

Grégor Brandy Journaliste

Newsletters

La vraie recette du populisme

La vraie recette du populisme

Lignes et esthétiques japonaises

Lignes et esthétiques japonaises

Entre 2004 et 2016, Emily Shur s'est rendue plus de quinze fois au Japon. «J'ai fait un effort conscient pour concentrer ma photographie uniquement sur l'expression de mon point de vue individuel, raconte la photographe. Je ne pense pas que mon...

Le voyage risqué de Macron en Russie

Le voyage risqué de Macron en Russie

Il importe qu’à Saint-Pétersbourg, plus encore qu’à Versailles il y a un an, Emmanuel Macron renforce son discours sans compromis vis-à-vis de Vladimir Poutine.

Newsletters