Sports

VIDÉO. Le record du monde de Rubik's Cube battu: 4,69 secondes

Temps de lecture : 2 min

Dix-sept coups plus tard...

Attention, ça va très vite. Après avoir passé son cube pendant moins d'une dizaine de secondes, Patrick Ponce, 15 ans, a posé les mains sur son stackmat, avant de se ressaisir du cube. 4,69 secondes plus tard, il repose les mains sur son tapis de chronométrage, jette un coup d'œil au chronomètre et comprend qu'il est le nouveau recordman du monde.

Après l'avoir annoncé au milieu d'un rire nerveux, plusieurs personnes présentes dans la salle se pressent autour de lui, jettent elles aussi un coup d'œil au chrono, comme pour être sûr que ce n'est pas une blague, avant de le féliciter.

Avec cet exploit, Patrick Ponce a amélioré de quatre centièmes le précédent record détenu par l'Australien Feliks Zemdegs, ce 2 septembre. Hello Giggles note par ailleurs que le jeune Américain n'a utilisé que 17 coups pour venir à bout de son cube, mettant au passage «la honte sur tous ceux parmi nous qui ont besoin de plusieurs douzaines de coups juste pour commencer». Le nouveau recordman du monde est aussi beaucoup, beaucoup plus rapide que l'inventeur du Rubik's Cube, le Hongrois Erno Rubik, qui avait mis près d'un mois à de le résoudre pour la première fois. Il faut dire qu'avec les 43 trillions de positions possibles du Cube, les chances de tomber par hasard sur les bonnes sont quasi-nulles.

En l'espace de quatorze ans, le record du monde pour résoudre un Rubik's Cube 3x3x3 a diminué de quatorze secondes. Désormais, cela se joue quasiment au centième de seconde près. La dernière fois, le record du monde avait d'ailleurs été amélioré d'un seul petit centième. Mais même les meilleurs de la discipline ont déjà été largement dépassés par les machines. En mars 2017, un robot construit par un ingénieur allemand n'avait mis que 0,637 seconde pour placer ses 21 mouvements et résoudre le cube.

Slate.fr

Newsletters

J'ai redécouvert le football en regardant la Coupe du monde des femmes

J'ai redécouvert le football en regardant la Coupe du monde des femmes

Avec elles, aucune interruption intempestive pendant les matchs pour cause de faute supposée ou d'animosité.

Les salaires des footballeurs se justifient mieux économiquement que ceux des PDG

Les salaires des footballeurs se justifient mieux économiquement que ceux des PDG

Les stars du ballon rond et les grands patrons gagnent presque les même salaires. Il est pourtant mieux vu de toucher 100 millions d'euros par an quand on est footballeur que quand on est PDG.

Non, les (vrais) alpinistes ne rêvent pas de l'Everest

Non, les (vrais) alpinistes ne rêvent pas de l'Everest

Les amoureux de la montagne et de ses sommets vertigineux abandonnent peu à peu l'ascension de l'Everest ou du Mont Blanc au profit de riches touristes, novices en la matière.

Newsletters