Life

Soyez gentils

Slate.fr, mis à jour le 28.12.2009 à 17 h 28

Être gentil rend plus heureux. C'est en tout cas ce qu'affirme Le Monde, étude sociologique à l'appui. Ceux qui font régulièrement des cadeaux à leurs amis, sourient dans le métro ou donnent à des associations voient la vie sous un meilleur jour que les autres, affirme une équipe de l'université de Colombie-Britannique (Vancouver) de la Harvard Business School. «En étant généreux, traduction concrète de la gentillesse, (...) on fait non seulement plaisir aux autres mais à soi-même en renforçant son estime de soi» précise le quotidien du soir.

Le journaliste regrette que la gentillesse, qualité louée dans l'enfance, devienne synonyme de naïveté une fois l'age adulte venu «au diable les clichés des gentils loosers et des méchants gagnants.» Mais pas question de virer niais pour autant. «La vraie gentillesse n'est pas un sentiment angélique et n'a que peu de chose à voir avec celle qu'on nous a apprise enfant et qui parfois frôlait l'hypocrisie.» Il s'agit plutôt d'empathie, d'écoute, d'attention à l'autre et de franc-parler.

«Est-il de notre devoir de dire à quelqu'un qu'il a mauvaise haleine s'interroge l'auteur de l'article. Beaucoup répondront non en invoquant le manque d'égard, la volonté de ne pas blesser l'autre ou considéreront que ça n'est pas leur problème. Pourtant, l'intéressé atteint de cette disgrâce peut être mis à l'écart par certains sans le comprendre.» La gentillesse version 2010 ne consisterait pas à lancer au visage de chacun ses quatre vérités mais plutôt à exprimer notre ressenti avec sincérité.«La  gentillesse n'est pas de façade, considère Thomas d'Ansembourg, psychothérapeute, formateur en communication non-violente. Nous avons souvent appris à porter un masque de complaisance en taisant nos colères, nos désarrois ou nos désaccords pour ne pas déranger. La bonté, elle, nous invite à oser être vrai.»

Et le journaliste de rappeler «si je n'aime pas quelque chose chez moi, je ne l'aimerai pas chez l'autre.»Être vraiment gentil «c'est être gentil avec soi-même.»

Lire l'article dans son intégralité sur Le monde.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Matt McGee (Creative Commons)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte