France

De la gauche à Europe Ecologie, itinéraire de convertis

Temps de lecture : 2 min

Ils s'appellent Stéphane Gatignon, Jacques Perreux, Jean-Jacques Lejeune ou Nathalie Kaufmann. Ils sont - ou plutôt étaient - élus et militants socialistes ou communistes. Ils ont rejoint tout récemment la «nébuleuse» Europe Ecologie. Libération explique les raisons de leur choix et de leur ralliement que certains vivent comme «un petit choc culturel, un saut dans l'inconnu.» Il y a les déçus des fonctionnements des partis traditionnels, des «appareils bureaucratiques [qui] écrasent la réflexion intellectuelle», il y a les dégradés, qui vivent mal leur absence sur une liste électorale. Ces transfuges figureront sur les listes du parti «vainqueur» aux prochaines régionales.

Opportunistes, s'interroge le quotidien? Plutôt une volonté de renouvellement de leur pratique, pas simple dans un parti naissant.

Et la volonté certaine d'ancrer le cap à gauche et de «renforcer l'aspect social» d'un mouvement qui selon beaucoup de ces convertis flirte un peu trop avec les centristes.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate
[Lire l'article complet sur Libération]

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio