Culture / Life

Les jeux vidéo nous rendent créatifs

Temps de lecture : 2 min

Beaucoup de jeux vidéo permettent aux joueurs de créer: leurs personnages, leurs décors, etc., puis de partager ces créations avec d'autres joueurs. Ils les rendent ainsi actifs, et créateurs, pas simples légumes végétant devant un écran.

Pourtant certains considérent que c'est là une astuce pour faire croire que l'on est actif, mais qu'en réalité, notre cerveau reste assez passif. La radio NPR s'interroge, avec des concepteurs de jeux vidéo et des universitaires, sur la valeur apportée à un joueur, en lui permettant d'être à la fois joueur et créateur. Et sur le sens de cette culture participative.

[Ecouter le reportage complet sur le site de NPR.]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Image de Une: dsb nola, Flickr, CC

Slate.fr

Newsletters

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

L’acteur chinois redoutait de se faire déposséder de ses techniques d’arts martiaux si un studio américain les numérisait.

Néandertal, l'ADN a parlé

Néandertal, l'ADN a parlé

Longtemps considéré comme une créature primitive, l’homme de Néandertal est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Loin des images d’Épinal auxquelles nous avons tous été confrontés, Néandertal: l’expo nous présente une espèce plus...

Show buzz

Show buzz

Newsletters