Culture

Cet été sur Slate, «Un Monde en Pièces», la BD qui met en échec l'actualité

Temps de lecture : 2 min

«Un Monde en Pièces» est une BD d'anticipation dont l'intrigue se déroule sur un échiquier. Avec un roi, des pions qui se rebellent et où les dames sont les immigrées menacées d'expulsion.

En 2016-2017, la crise migratoire continue en Europe, le monde a vu le Brexit, l'élection de Donald Trump. En cet été 2017, nous publions une BD qui transpose notre actualité sur un gigantesque échiquier: toutes les pièces y sont. Les pions, les fous, les cavaliers, les tours et les dames, ces migrantes venues d'un autre plateau de jeu. Tous collaborent ou résistent à l'orchestration d'un coup d’État totalitaire. Un Monde en Pièces est une BD d'anticipation politique animée en gifs.

L'action se passe à New-Ébène, au cœur d'un monde où les continents sont des plateaux de jeu d'échecs. Le roi trône dans son palais, les tours gouvernent, les cavaliers font la police et les pions travaillent dur pour atteindre une «promotion» censée les arracher à leur condition. Tandis que tous prient le retour du joueur, les fous multiplient les actions de déstabilisation pour instaurer le hasard sur le plateau. À New-Ebène, on lit l'hebdomadaire Le Pion («La vérité servie sur un plateau»), Mediamat et on débat sur Chessbook.

Mais un scandale d’État fait trembler le gouvernement et le peuple manifeste. De nouveaux pouvoirs émergent, les dames sont traquées. Les manœuvres politiques de la tour Jaiseth, Ministre de la Planification stratégique, vont rebattre les cartes et déplacer plusieurs pièces: le pion Détroit, la journaliste Acathe, le lieutenant cavalier Caïn, et Idisse, immigrée du Jeu de Dames... Tous sont au centre d'une partie qui mènera le plateau vers sa rédemption ou sa destruction. Entre jeux de pouvoir, manipulations et chasse à l'homme, suivez notre thriller de l'été tout au long du mois d'août.

Cette BD est le fruit de l'imagination et du travail de Ulysse et Gaspard Gry. Elle a été sélectionnée au Festival d'Angoulême 2017 dans le cadre du Digital Challenge ouvert aux jeunes talents.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Lisez le premier épisode d'un Monde en pièces

Newsletters

Cannes jour 5: un âne mène le bal des modestes

Cannes jour 5: un âne mène le bal des modestes

«Eo», «L'Envol», «Les Harkis», «Un beau matin», «Goutte d'or», «Yamabuki»: nombre des plus beaux films découverts en ce début de Festival ont en commun de jouer les jeux de la fiction, souvent de la fable ou du conte, parfois de l'histoire collective ou personnelle, sans s'appuyer sur les surenchères des effets de spectaculaire.

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

Trente-six ans après la sortie du film originel, Joseph Kosinski réalise un nouveau divertissement qui surpasse en tous points le premier.

Festival de Cannes, jour 4: «Frère et sœur», le bruit et la fureur du vivant

Festival de Cannes, jour 4: «Frère et sœur», le bruit et la fureur du vivant

Le nouveau film d'Arnaud Desplechin est un vertigineux et bouleversant affrontement entre Alice et Louis, qui se haïssent d'amour.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio