France / Culture

Balade avec Didier Daeninckx dans le Paris de Willy Ronis

Temps de lecture : 2 min

Willy Ronis était un amoureux de Paris, et photographe d'un autre siècle. Mort en septembre 2009 dans la capitale, il l'avait parcourue avec son objectif en s'inscrivant dans le courant que l'on a par la suite appelé humaniste.

Vincent Josse, dans son émission Esprit Critique, fait resurgir aujourd'hui un peu de ce Paris oublié, accompagné du romancier Didier Daeninckx, ami du photographe.

Le journaliste et l'écrivain parcourent ensemble Belleville, le livre de Ronis que Daeninckx a dédicacé et un micro à la main, retrouvant les ruelles, passages, escaliers que le photographe avait saisis dans les années 50-60.

Josse et Daeninckk croisent des parisiens qui n'ont jamais entendu parler de Ronis, des gens qui l'ont bien connu, il y a longtemps, des gens à qui il avait offert des photos, des fans excités.

[Ecouter le reportage sur France Inter]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Couverture du livre de Willy Ronis préfacé par Didier Daeninckx

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters