Life

Des microbes invincibles

Slate.fr, mis à jour le 23.12.2009 à 16 h 56

Des microbes enfermés dans un cristal de sel ont survécu 30.000 ans en se nourrissant de restes d'algues coincés avec eux. Il s'agit de l'exemple le plus frappant de survie de très longue durée, selon newscientist.com.

Le microbiologiste Brian Schubert et ses collègues de l'université d'Hawaï ont étudié des cristaux de sel de la Vallée de la mort en Californie qui contenaient des petites poches de liquide. Les scientifiques ont découvert qu'ils pouvaient cultiver des colonies d'archaea, des micro-organismes unicellulaires proches des bactéries, dans ce liquide, qu'ils estiment vieux d'entre 22.000 et 34.000 années.

D'autres microbes ont déjà été cultivés à partir de cristaux vieux de 250 millions d'années, mais les résultats de ces études ont été contestés car il est possible que ces cristaux se soient dissouts puis recristallisés au fil du temps.

La structure des cristaux étudiés par Schubert et son équipe laisse au contraire penser qu'ils appartenaient à un lac très salé. Or il n'y a pas eu un tel lac dans la Vallée de la mort depuis au moins 10.000 ans, ce qui prouve que les cristaux datent bien d'avant cette période et ne sont pas issus d'une recristallisation ultérieure.

[Lire l'article complet sur newscientist.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Transfert de gènes horizontal, jm3, FLickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte