. Principal point qui ressort après lecture de ce florilège de commentaires: la presse étrangère regarde d'un mauvais œil l'initiative lancée par Nicolas Sarkozy. Et au Monde de reprendre en titre l'avis du quotidien argentin Pagina 12 qui parle de «la mauvaise idée de Sarkozy».
Comme le rapporte Le Monde, certains quotidiens américains ont envoyé leurs correspondants couvrir des débats organisés dans des préfectures de provinces. Pour le Los Angeles Times, ces réunions se résument à une succession de «charges xénophobes» pour ce qui ressemble à une «cacophonie d'accusations énervées». Le journaliste du Washington Post remarque que la France est aujourd'hui «mal à l'aise avec ses cinq millions de musulmans».
Le Times anglais, lui, s'intéresse au ministre de l'immigration Eric Besson, qualifié d' «homme le plus haï de France». Pour la presse étrangère, le débat sur l'identité nationale desservirait la France. «Ce débat apparaît douloureux pour la France, il ressemble bien à de l'autoflagellation» note le NRC Handelsblad au Pays-Bas. En Espagne, El País s'inquiète de voir le débat courir «le risque de s'envenimer un peu plus chaque jour et de se transformer en boomerang contre celui qui l'a lancé».
Le Monde cite également des quotidiens africains dont les avis sur le débat sont peut-être les plus acerbes. Au Sénégal, notamment, Le Soleil s'étonne de voir qu'en France «certains politiques ne semblent pas avoir pris conscience de la marche irréversible de l'humanité vers un monde où les cultures, les peuples et les nations vont de plus en plus s'imbriquer, se mélanger et se métisser».
[Lire l'article complet sur Le Monde]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de Une: Eric Besson via Wikimédia