France / Culture

(Presque) tout le monde aime Charlotte Gainsbourg

Temps de lecture : 2 min

Revue de commentaires

D'accord, tout le monde n'aime pas Charlotte Gainsbourg.

Mainfestement, JBoss, KlaxonsFive, julien_g, marianne ARNAUD, Atchoum ou Spiroute Zantafiotte ne sont pas des inconditionnels de la jeune femme.

Mais même ceux qui ne l'aiment pas attestent de ces attributs qui font que d'autres l'adulent. Il est vrai, comme le souligne Marianne Arnaud, qu'on l'a découverte dès 1984. Cela dérangeait, sans doute. «En 1984, elle avait treize ans, elle était vautrée dans un lit avec son père, devant la France entière, dans un film [un clip en réalité] de Serge Gainsbourg: «Lemon incest» on ne peut plus explicite,» intervient Marianne Arnaud. Mais c'est bien ce côté Lolita qui séduit aussi chez Charlotte Gainsbourg, aussi subversif qu'il ait pu être.

C'est aussi parce son image s'est assagie, et qu'elle est venue discrète, qu'elle est appréciée, puisque l'on pardonne à des petites filles ce que l'on n'excuse pas autrement. «La petite Charlotte G. revient de loin!» s'exclame Marianne Arnaud. En effet.

L'admiration pour son père n'est pas absente non plus des commentaires: «Le grand Serge était encore vivant en 86... et n'était pas peu fier du devenir de sa progéniture, explique julien_g . Avoir un père intelligent (malgré d'autre défauts...) a du pas mal aider aussi...»

Dans l'indifférence d'Atchoum même, il y a cette discrètion de Charlotte qui plaît à d'autres. «Je n'aime pas particulièrement CG, je veux dire, pas plus que la prochaine personne que je verrai dans la rue. (...) Sinon , oui quand même, j'aime bien une chose en elle, c'est qu'elle est relativement discrète. Qu'elle le reste.»

Evidemment, il y a aussi ceux qui ne l'aiment pas du tout. Point barre:
«Charlotte G une artiste? Vous rigolez! Elle est molle, sans esprit, ne sait pas chanter, n'écrit pas ses chansons. Ce n'est que la fille de son père, comme de nombreux "artistes".»

C.P.

Lire l'article «Pourquoi tout le monde aime Charlotte Gainsbourg?»

Charlotte Pudlowski Rédactrice en chef de Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters