France / Culture

(Presque) tout le monde aime Charlotte Gainsbourg

Temps de lecture : 2 min

Revue de commentaires

D'accord, tout le monde n'aime pas Charlotte Gainsbourg.

Mainfestement, JBoss, KlaxonsFive, julien_g, marianne ARNAUD, Atchoum ou Spiroute Zantafiotte ne sont pas des inconditionnels de la jeune femme.

Mais même ceux qui ne l'aiment pas attestent de ces attributs qui font que d'autres l'adulent. Il est vrai, comme le souligne Marianne Arnaud, qu'on l'a découverte dès 1984. Cela dérangeait, sans doute. «En 1984, elle avait treize ans, elle était vautrée dans un lit avec son père, devant la France entière, dans un film [un clip en réalité] de Serge Gainsbourg: «Lemon incest» on ne peut plus explicite,» intervient Marianne Arnaud. Mais c'est bien ce côté Lolita qui séduit aussi chez Charlotte Gainsbourg, aussi subversif qu'il ait pu être.

C'est aussi parce son image s'est assagie, et qu'elle est venue discrète, qu'elle est appréciée, puisque l'on pardonne à des petites filles ce que l'on n'excuse pas autrement. «La petite Charlotte G. revient de loin!» s'exclame Marianne Arnaud. En effet.

L'admiration pour son père n'est pas absente non plus des commentaires: «Le grand Serge était encore vivant en 86... et n'était pas peu fier du devenir de sa progéniture, explique julien_g . Avoir un père intelligent (malgré d'autre défauts...) a du pas mal aider aussi...»

Dans l'indifférence d'Atchoum même, il y a cette discrètion de Charlotte qui plaît à d'autres. «Je n'aime pas particulièrement CG, je veux dire, pas plus que la prochaine personne que je verrai dans la rue. (...) Sinon , oui quand même, j'aime bien une chose en elle, c'est qu'elle est relativement discrète. Qu'elle le reste.»

Evidemment, il y a aussi ceux qui ne l'aiment pas du tout. Point barre:
«Charlotte G une artiste? Vous rigolez! Elle est molle, sans esprit, ne sait pas chanter, n'écrit pas ses chansons. Ce n'est que la fille de son père, comme de nombreux "artistes".»

C.P.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Lire l'article «Pourquoi tout le monde aime Charlotte Gainsbourg?»

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio