Monde / Culture

Des milliers d'internautes pistent les lieux qui collent à la perfection au cinéma de Wes Anderson

Temps de lecture : 2 min

Plus de 40.000 personnes sont réunies sur la page Reddit «Accidental Wes Anderson» et postent chaque jour des clichés qui semblent tout droit sortis de l’univers coloré et fantaisiste du réalisateur.

The Grand Budapest Hotel (2014) © 2014 - Fox Searchlight Pictures
The Grand Budapest Hotel (2014) © 2014 - Fox Searchlight Pictures

Avant de tourner le magnifique The Grand Budapest Hotel (2014), Wes Anderson avait visité pas moins de cinq pays afin de dénicher les décors idéaux de son film, comme le rappelle Quartz. Si jamais le réalisateur américain est un jour en manque d’inspiration –sait-on jamais–, il pourra toujours aller faire un tour sur le subreddit «Accidental Wes Anderson», que des milliers d’internautes alimentent avec des photos qui auraient toute leur place dans La Famille Tenenbaum, Moonrise Kingdom ou n’importe quelle autre de ses réalisations.

Simon Sarris, le modérateur de la page, a expliqué à Quartz que c’était une photo de la Princesse Yvonne et du Prince Alexander d’Autriche qui l’avait poussé à se lancer: «Quelqu’un a commenté la photo en disant “on dirait que ça vient d’un film de Wes Anderson”». C’est l’étincelle pour Simon Sarris. Puis en à peine deux mois, «Accidental Wes Anderson» explose et compte désormais plus de 40.000 redditors.

Des hôtels atypiques aux tons pastel, des intérieurs acidulés directement inspirés des années 1970, des façades colorées et une symétrie quasi parfaite: près de 700 photos prises aux quatre coins du monde semblent venir directement de l’univers ultra stylisé et kitsch qui colle tant à la peau de Wes Anderson. Des décors au milieu desquels il pourrait sans problème poser sa caméra et faire évoluer ses personnages loufoques et hauts en couleurs.

Le Parlement estonien, qui n'est pas sans rappeler le Grand Budapest Hotel de Nebelsbad. parismorton, via Reddit

L'hôtel Belédère en Suisse. pierreor, via Reddit.

Une chambre de l'hôtel Ostel à Berlin. Meunderwears via Reddit.

Une salle de conférence aux couleurs acidulées en Corée du Nord. Nekhera via Reddit.

Le salon de thé sketch Gallery à Londres. LloydFace via Reddit.

L'aquarium de Belle Isle, à Détroit. morrocahamed via Reddit.

Des centaines d'autres clichés sont à découvrir sur «Accidental Wes Anderson».

Slate.fr

Newsletters

«Salis», le sel d'Australie vu du ciel

«Salis», le sel d'Australie vu du ciel

«Le paysage australien est ancien, unique, dur et stérile», explique la photographe Leah Kennedy. Depuis Perth, elle a survolé une longue chaîne de rivières et de lacs salés de la région de Wongan Hills jusqu'au Lake Moore, situé à...

L'incroyable corruption du commerce légal des opiacés aux États-Unis

L'incroyable corruption du commerce légal des opiacés aux États-Unis

La compagnie pharmaceutique Insys a soudoyé des médecins pour qu'ils prescrivent un spray au fentanyl lié à des centaines de décès. Le procès de ses dirigeants est en cours à Boston.

Polyglotte gay de 37 ans, le candidat démocrate Buttigieg est l'anti-Trump

Polyglotte gay de 37 ans, le candidat démocrate Buttigieg est l'anti-Trump

Une anecdote sur ses talents linguistiques a attiré l'attention sur la modeste campagne présidentielle de ce maire d'une petite ville de l'Indiana.

Newsletters