France / Tech & internet

Emmanuel Macron, c'est James Bond pour les Américains

Sauver la planète, défier Poutine et Trump, se poser sur un sous-marin depuis un hélicoptère... Pas de doute: le président français est bel et bien le nouveau 007.

<a href="https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/882294413296369665">Emmanuel Macron en visite au sous-marin nucléaire «Le Terrible» le 4 juillet 2017.</a> | @EmmanuelMacron via Twitter
Emmanuel Macron en visite au sous-marin nucléaire «Le Terrible» le 4 juillet 2017. | @EmmanuelMacron via Twitter

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Mashable, Time magazine

La déferlente «macronmania» continue de faire des siennes outre-Atlantique. Au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République française le 7 mai dernier, les Américains se sont vite entichés de notre nouveau président.

Il a osé ébranler les stéréotypes en épousant une femme bien plus âgée que lui, défier Donald Trump en invitant les scientifiques américains à tavailler en France après le retrait des États-Unis des accords sur le climat, recadrer Vladimir Poutine sur des dossiers sensibles tels que la liberté de la presse en Russie et l'utilisation d'armes chimiques en Syrie...

Le 4 juillet, celui que l'on surnomme «The French Trudeau», en référence au jeune Premier ministre canadien réputé pour sa «cool attitude», a de nouveau réveillé les ardeurs en tweetant une photo de lui, héliporté depuis le sous-marin nucléaire «Le Terrible» qu'il visitait ce jour-là.

Ce tweet a, semble-t-il, concrétisé le fantasme de tous ceux qui voulaient voir en lui le sauveur de ce monde, celui qui veut rendre sa grandeur à notre planète et le scande en anglais aux côtés d'Arnold Schwarzenegger.

Supermacron affronte vents et marées, suspendu à un simple câble au-dessus d'une mer agitée. Une séquence digne d'un film d'action, à tel point que CNN se demande: «S'agit-il du président français ou de James Bond?» Time a la réponse: «Cette photo a convaincu Internet que le président français Emmanuel Macron est en fait James Bond.» Sur Twitter, l'image déchaîne les passions et suscite les idées les plus folles:


«Mon nom est Macron. Emmanuel Macron.»


«Prochainement: le président se pose sur la Station spatiale internationale et poste un selfie sur Snapchat.»


«À quel point ce mec est-il hardcore? Atterrir sur un sous-marin depuis un hélicoptère? C'est résolument la spécialité de James Bond.»     


«Quand tu es un président de 37 ans, tu peux faire des choses que tes pairs ne peuvent pas. À part Poutine peut-être. Lui aurait soulevé le sous-marin.»


«Quand tu es le président français, c'est normal de te poser sur un vaisseau marin depuis les airs.»


«Ça c'est un président! Mon nom est Macron. James, je veux dire... Emmanuel Macron.»

 

D'autres photos de cette expédition présidentielle ont inspiré les internautes. 

Emmanuel Macron parle au capitaine du vaisseau «Le Terrible» | Fred TANNEAU / AFP

Fred TANNEAU / AFP

Le soir même de leur publication, un Tumblr sobrement nommé «Jupiter Doing Things» a été créé en référence à la présidence «jupitérienne» d'Emmanuel Macron. Ce blog est consacré aux moindres faits et gestes du chef d'État, à la façon d'une célèbre série d'albums pour enfants. Après les aventures de «Martine à la mer», «Martine fait du camping» ou encore «Martine en bateau», place à celles de Jupiter.

https://jupiterdoingthings.tumblr.com/post/162603936864/jupiter-se-la-joue-james-bond
https://jupiterdoingthings.tumblr.com/post/162626671203/jupiter-à-la-recherche-de-lopposition
cover
-
/
cover

Liste de lecture