Culture

Si vous êtes au milieu de la trentaine, vous êtes «Xennial»

Temps de lecture : 2 min

Un terme qui contentera ceux qui ne trouvaient pas leur case, entre génération X et millenials.

DR
DR

Entre la génération X et les millenials existe une micro-génération de gens que l'on appelle les «Xennials». Ils sont nés entre la fin des années 70 et au début des années 80. C'est une génération qui a porté d'autres noms: c'est aussi la «génération Catalano» parce qu'elle a grandi avec la série Angela, 15 ans dont l'un des personnages s'appelle Jordan Catalano (interprété par Jared Leto). La journaliste qui avait défini cette expression sur Slate.com expliquait en 2011:

«Nous ne nous retrouvons pas vraiment dans la fierté solitaire des représentants de la Génération X. Mais l’apparente soif de conformisme des enfants du millénaire (qui semble directement inspirée de l’ouvrage The Organization Man) ne nous correspond pas plus.»

Le terme avait déjà été employé, mais c'est un poste Facebook viral qui l'a fait émerger à nouveau, rapporte le site américain Mashable.

Dan Woodman, professeur de sociologie à l'université de Melbourne, détaille sur le site Mamamia que ceux nés entre 1977 et 1983 ont fait l'expérience d'une enfant avant l'existence d'internet, alors que leur vie de jeune adulte est complètement imprégnée par la technologie.

«C'est une expérience particulièrement unique. Une enfance et une adolescence libre de tout souci lié aux réseaux sociaux ou aux téléphones portables. C'était une époque où il fallait s'organiser pour voir ses amis le week-end en se téléphonant et en convenant d'un horaire et d'un endroit où se retrouver.»

Mashable a estimé qu'il fallait une infographie pour faire comprendre aux trentenaires où ils se situaient.

Et si vous doutez encore, 20 Minutes a un quiz pour vous: êtes-vous «Xennial»?

Slate.fr

Newsletters

«L’homme qui a surpris tout le monde», et le film aussi

«L’homme qui a surpris tout le monde», et le film aussi

Surgi de la steppe russe, ce conte singulier et transgressif révèle surtout une remarquable puissance de mise en scène.

La littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres)

La littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres)

Parce qu'elle active les zones cérébrales impliquées dans la théorie de l'esprit, la lecture nous aide à comprendre les autres.

«Dernier amour», une adaptation extrêmement juste de Casanova

«Dernier amour», une adaptation extrêmement juste de Casanova

Le nouveau film de Benoît Jacquot s'inspire des «Mémoires» de Casanova pour laisser éclore un très beau portrait de jeune femme.

Newsletters