Donald Trump ne fait habituellement pas beaucoup de compliments aux journalistes –il les a qualifiés de malhonnêtes, menteurs et répugnants– mais son ton change parfois lorsque les reporters en question sont jeunes et jolies.
Plusieurs correspondants de médias irlandais étaient présents dans le Bureau ovale pendant une discussion téléphonique entre Trump et Leo Varadkar, le nouveau Premier ministre irlandais. Alors que les deux chefs d'État conversaient, le président américain a repéré Caitrionia Perry, qui est correspondante à la Maison-Blanche pour la chaîne irlandaise RTE.
Comme s'il était dans un concours de Miss Univers ou une émission de téléréalité, Trump a demandé à Perry de s'approcher.
«D'où est-ce que vous venez? Venez ici», a dit le président à la reporter, lui faisant signe d'approcher.
«Nous avons cette belle presse irlandaise, a continué Trump, parlant au Premier ministre irlandais. Caitrionia Perry. Elle a un joli sourire. Je suis sûre qu'elle vous traite bien.»
Le «gros dégueulasse»
Sur Twitter, Perry a qualifié le moment de «bizarre»:
Video of the bizarre moment when President @realDonaldTrump called me over during his call with Taoiseach @campaignforLeo Varadkar. @rtenews pic.twitter.com/TMl2SFQaji
— Caitriona Perry (@CaitrionaPerry) June 27, 2017
Sur Twitter, plusieurs personnes ont présenté leurs excuses à Caitrionia Perry:
«Nous sommes désolés que notre président soit un gros dégueulasse.»
We apologize that our president is a weird, inappropriate creep.
— Shannon Coulter (@shannoncoulter) June 27, 2017
Ce n'était pas la première fois que Trump se permettait de faire des commentaires sur le physique d'une journaliste en direct. Lorsqu'Olivia Nuzzi du Daily Beast a interviewé le président, il lui a dit qu'elle était belle et jeune. De même, après une interview avec Karen Attiah du Washington Post, Trump a tenu à lui faire savoir qu'elle était belle.
Par contre, lorsque Trump trouve que certaines femmes ne sont pas belles, il le fait aussi savoir à tout le monde. Pendant sa campagne, il avait que Carly Fiorina, candidate aux primaires républicaines, était trop moche pour gagner, et que la femme de Ted Cruz était moins belle que la sienne.