Monde / Société

À Denver, un camion machine à laver aide les SDF à rester propres

Temps de lecture : 2 min

Le «Laundry Truck», un camion équipé de douze machines à laver et à sécher, permet aux sans-abris de faire leur lessive gratuitement.

Capture Youtube
Capture Youtube

Depuis avril 2017, le Laundry Truck –un camion laverie de 18 mètres carré– sillonne les rues de Denver pour laver les vêtements des sans-abris de la ville. Lors de chaque virée, le camion lave et sèche gratuitement environ 135 kilos d'habits sales. Le gérant de cette laverie mobile, Marcus Harris, qui travaille pour une association d'aide aux SDF, a lui-même vécu plusieurs années dans la rue.

L'idée du camion lui est venue lors d'un voyage à San Francisco, où existe un camion ambulant doté de douches. Après discussion avec les sans-abris de Denver, il s'est avéré que beaucoup de gens vivant dans la rue trouvaient assez facilement moyen de se doucher, mais qu'il était plus compliqué pour eux d'avoir des habits propres.

«L'idée est simple. Des habits propres améliorent la santé, le moral et les possibilités de trouver un emploi», résume le Los Angeles Times.

Le projet a été mis en place par l'association Bayaud Enterprises, grâce à des dons privés et un partenariat avec la ville. Afin que toutes les machines puissent fonctionner, le camion est équipé d'un générateur de 360 kilos.

Adapter l'environnement urbain

En quelques années, la capitale du Colorado a vu sa population de SDF augmenter considérablement. En 2016, ils étaient environ 3.631 à vivre dans la rue ou dans leur voiture, dans une ville de 660.000 habitants.

La municipalité a réagi en adaptant un peu l'environnement urbain: il existe désormais des toilettes ambulantes, ainsi que des casiers sécurisés pour que les SDF puissent stocker leurs possessions. La bibliothèque, où se retrouvent de nombreux sans-abris, a embauché des assistantes sociales. Un village de micro-maisons, le Beloved Community Village, a aussi récemment été mis sur pied.

L'opérateur du camion laverie n'aide pas seulement les sans-abris. Il lui arrive aussi de passer devant les écoles des quartiers pauvres, et de laver des vêtements pour les élèves. Le seul programme d'ampleur similaire a été créé en Australie, où douze camionettes lavent en moyenne sept tonnes de linge par semaine à travers le pays.

Newsletters

La ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande se sépare de son sorcier

La ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande se sépare de son sorcier

Le conseil municipal a mis un terme au contrat de Ian Brackenbury Channell après vingt-trois années de magie et de divertissement.

«Tourista», un podcast pour découvrir les merveilles (et les pépins) du voyage

«Tourista», un podcast pour découvrir les merveilles (et les pépins) du voyage

Tous les quinze jours, Maxime Musqua, Marie de Brauer et leurs invités nous emmènent à l'aventure, pour le meilleur et pour le pire.  

La bonne surprise d'un couple en découvrant leur excédent de bagage

La bonne surprise d'un couple en découvrant leur excédent de bagage

En ouvrant leurs valises à l'aéroport, ni les deux Texans ni le personnel de la South West Airlines ne s'attendait à trouver ce passager bien installé dans une botte de cow-boy.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio