Monde

Plusieurs blessés après une fusillade lors d'un entraînement de baseball d'élus républicains

Temps de lecture : 2 min

Au moins cinq personnes ont été blessées. Le tireur, identifié comme un homme âgé de 66 ans originaire de l'Illinois, est décédé des suites de la fusillade.

À Alexandria, après la fusillade, ce 14 juin 2017. Brendan Smialowski / AFP
À Alexandria, après la fusillade, ce 14 juin 2017. Brendan Smialowski / AFP

Plusieurs personnes ont été blessées, ce mercredi 14 juin, lors d'une fusillade survenue sur un terrain de baseball, vers 7h30 heure locale à Alexandria (Virginie), près de Washington, aux États-Unis. Plusieurs membres Républicains du Congrès étaient en train de s'entraîner quand un homme a ouvert le feu et blessé plusieurs personnes dont Steve Scalise, le whip de la majorité –un des leaders du parti au Congrès–, qui a été emmené à l'hôpital, mais qui est dans un état stable.

Selon Mo Brooks, un élu républicain de l'Alabama, qui était présent sur place, Scalise a été blessé par un tir à la hanche.

«J'ai entendu un gros “bang”. Je regarde autour de moi, et je vois une arme, et je vois un peu un corps, et j'entends un autre “bang”. Je réalise alors qu'il y a un tireur. Au même moment, j'entends Steve Scalise crier. Il venait de se faire tirer dessus. L'arme était un semi-automatique, et la personne a continué à tirer sur différentes personnes. Vous pouvez imaginer toutes les personnes sur le terrain en train de partir dans toutes les directions.»

Des membres de la sécurité ont ensuite échangé des coups de feu avec le tireur (entre cinquante et soixante au total, selon les témoignages), pendant que les joueurs tentaient de fuir ou de s'abriter. Mo Brooks indique être allé aider l'une des victimes et avoir utilisé sa ceinture pour faire un garrot à une des victimes blessée à la jambe. Les secours sont arrivés environ cinq minutes plus tard.

Le tireur a été interpellé, a indiqué la police de la ville sur Twitter avant que Donald Trump n'annonce quelques heures plus tard qu'il était décédé. D'après plusieurs sources, dont le Washington Post, il s'agit de James T. Hodgkinson, 66 ans, originaire de Belleville dans l'Illinois. Sur son compte Facebook, on peut voir une grande photo de Bernie Sanders et plusieurs messages anti-Trump, notamment relatifs à la réforme de l'assurance maladie.

D'après le Républicain DeSantis, un homme qui pourrait être le tireur aurait demandé sur le parking si les élus sur le terrain étaient Démocrates ou Républicains.

Donald Trump a réagi sur son compte Twitter, où il a assuré que Steve Scalise est un ami et un patriote qui a été «salement blessé, mais qui va s'en remettre», avant d'indiquer que ses pensées et prières allaient pour lui.

Les élus démocrates qui jouent dans l'équipe qui devait affronter les Républicains, ce jeudi, pour un match de charité, se sont regroupés et ont prié pour leurs collègues.

Slate.fr

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos

Une semaine dans le monde en 7 photos

Frappes israéliennes à Gaza, inondations au Koweït, «Camp Fire» en Californie... La semaine du 12 novembre en images. 

Pour une journée à Toronto, Melania Trump a dépensé 150.000 euros en frais d'hôtel

Pour une journée à Toronto, Melania Trump a dépensé 150.000 euros en frais d'hôtel

La première dame n'a pourtant pas passé la nuit à Toronto.

Des députés européens veulent interdire les symboles soviétiques sur Amazon

Des députés européens veulent interdire les symboles soviétiques sur Amazon

Des députés de l'ancien bloc de l'Est demandent à Amazon le retrait de ses articles portant des symboles soviétiques.

Newsletters