Monde

Séquence malaise: Trump a fait filmer ses ministres chantant ses louanges en début de réunion

Repéré par Claire Levenson, mis à jour le 13.06.2017 à 11 h 11

Repéré sur CNBC

La vidéo de cette réunion de cabinet où chacun encense le président devant lui est tellement bizarre que le chef des démocrates au Sénat en a fait une parodie.

Donald Trump lors d'une réunion de son cabinet à Washington le 12 juin 2017. NICHOLAS KAMM/AFP

Donald Trump lors d'une réunion de son cabinet à Washington le 12 juin 2017. NICHOLAS KAMM/AFP

Le président Donald Trump a un taux d'opinions favorables extrêmement bas: environ 36%, selon les derniers sondages. Mais dans la bulle de la Maison-Blanche, où tous les articles critiques de sa présidence sont faux (fake news), Trump est un des meilleurs et plus efficaces présidents de l'histoire. 

Lors d'une réunion de cabinet filmée par la presse le 12 juin, Trump a commencé par déclarer que «jamais un président, sauf rares exceptions, n'a voté autant de lois et fait plus de choses» que lui.

Puis il a demandé à ses ministres et conseillers de faire un tour de table pour se présenter. Chacun a pris la parole pour faire l'éloge du président. Comme le note le journaliste de CNBC John Harwood, habituellement pour ce genre de réunion, les caméras sont congédiées après les remarques du président, mais Trump voulait que les éloges soient filmés.

«En plus de trente ans en tant que reporter à la Maison-Blanche, je n'ai jamais vu un tel étalage de flatterie de la part des subordonnés du président», écrit Harwood.

Les compliments ont commencé par le vice-président Mike Pence, qui a dit:

«C'est le plus grand privilège de ma vie de pouvoir servir un président qui tient sa promesse au peuple américain et a mis en place une équipe qui est en train d'amener un vrai changement, une vraie prospérité, une vraie force à notre nation.»

Le ministre de la justice, Jeff Sessions, que le président a récemment songé à limoger, a continué dans le même esprit:

 «C'est un honneur de pouvoir vous servir et d'envoyer le bon message à tous, et nous avons des retours fantastiques à travers le pays.»

Le ministre de la Santé a évoqué «l'incroyable honneur» de travailler sous le leadership de Trump, et le ministre de l'Énergie lui a dit «chapeau bas». 

«SUPER réunion avec la meilleure équipe dans l'histoire du monde»

Tout le monde s'est accordé pour dire que la palme de la flagornerie allait au chef de cabinet du président, Reince Priebus:

«Au nom de toute l'équipe autour de vous, M. le président, nous vous remercions pour l'opportunité et la bénédiction que vous nous avez donné de pouvoir être au service de votre vision et du peuple américain.»

Le New York Times a souligné que ces expressions publiques de loyauté ressemblaient à un style dictatorial:

«C'était Washington ou Pyonyang? Le cabinet de Trump encense le cher leader».

Rapidement, le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a diffusé une vidéo satirique avec son équipe:

«SUPER réunion aujourd'hui avec la meilleure équipe dans l'histoire du monde!!!»

Une de ses associées dit que son ton à la télé était «parfait», puis une autre déclare: «vos cheveux sont super, personne n'a de plus beaux cheveux que vous». Elle est interrompue par un autre conseiller qui déclare: «Merci pour pour l'opportunité et la bénédiction de pouvoir être au service de votre vision.» 

Et ils éclatent tous de rire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte