Science & santé

«Il vient chez moi tout le temps, mais refuse de faire des sorties avec moi ou très rarement»

Lucile Bellan, mis à jour le 06.06.2017 à 14 h 46

Cette semaine, Lucile conseille Iris, une femme amoureuse d'un homme qui ne veut pas faire sa vie avec elle.

Perezosa | Daniel Hernández Morillo via Wikimedia CC License by

Perezosa | Daniel Hernández Morillo via Wikimedia CC License by

«C’est compliqué» est une sorte de courrier du cœur moderne dans lequel vous racontez vos histoires –dans toute leur complexité– et où une chroniqueuse vous répond. Cette chroniqueuse, c’est Lucile Bellan. Elle est journaliste: ni psy, ni médecin, ni gourou. Elle avait simplement envie de parler de vos problèmes. Si vous voulez lui envoyer vos histoires, vous pouvez écrire à cette adresse: [email protected]

Pour retrouver les chroniques précédentes, c’est ici.

Je vois un garçon depuis sept mois. J'aime ce garçon comme je n'ai jamais aimé quelqu'un d'autre. On se voit très souvent. Mon problème, c'est que lui n'est pas amoureux de moi. Il me l'a dit clairement mais pourtant il veut toujours qu'on se voit. Pour lui, le problème c'est qu'on est hyper différents. On n’a aucun point en commun. Il dit qu'on a le feeling et que je lui plais énormément mais qu'il souhaite une fille qui soit un peu plus comme lui ou ses amis. 

Je sais qu'il tient à moi mais pas comme moi je tiens à lui. Il vient chez moi tout le temps mais refuse de faire des sorties avec moi ou très rarement.

On part en vacances ensemble et par contre, ce qui est bizarre, c'est que dans un endroit inconnu, il se comporte comme si on était en couple. Il est attentionné, gentil, il me prend la main etc. On est bien ensemble. Mais dès qu'on revient, tout ça c'est fini.

Quand on se voit juste à deux dans mon appartement, il prend toujours soin de moi. Il me demande comment s'est passée ma journée, il me fait à manger, niveau sexe, c'est super et il me raconte plein de choses sur lui. J'ai l'impression de le connaître par coeur. Même dans ses yeux, je peux lire à quel point il tient à moi.

Dernièrement, il m'a envoyé un message pour me dire qu'il en a marre que je souffre à cause de lui car lui ne veut rien de sérieux avec moi et il préfère qu'on coupe les ponts.

Le problème, c'est que je tiens trop à lui et que j'ai peur de le perdre. Malgré toutes mes crises, je reviens tout le temps vers lui. Je ne sais pas comment faire pour le quitter. Je souffre de cette situation. Avez-vous des idées?

Iris

Chère Iris,

Plusieurs points dans votre message ont éveillé ma curiosité: il vous souhaite plus «comme lui ou comme ses amis», a un comportement amoureux quand vous être en vacances (c’est à dire loin de chez lui) ou dans votre appartement (c’est-à-dire enfermés). Est ce que vous vous êtes déjà demandé si il n’avait pas honte de vous? Que, malgré les sentiments qu’il a l’air d’avoir à votre égard, son désir de reconnaissance sociale soit plus fort et donc lui intime de gâcher votre histoire?

C’est un défaut de maturité. Cette personne espère sans doute trouver une fille «mieux» (selon ses propres standards) qui correspondrait à ses critères intellectuels et physiques et qu’il pourrait fièrement exhiber. En attendant, il sacrifie vos sentiments (avec lesquels il a incontestablement joué), et les siens. Pour une image, un fantasme, un délire d’ego.

Et bien sûr que vous souffrez. C’est un cheminement en plusieurs étapes que vous devez accomplir: d’abord, la prise de conscience de son comportement déviant et irrespectueux, ensuite la rupture (vous DEVEZ le quitter) et puis la reconstruction de votre propre ego. Vous ne méritez pas ça, Iris. Personne ne mérite d’être la compagne cachée en raison de critères probablement inatteignables. S'il vous aime il doit vous aimer telle que vous êtes. C’est le minimum que vous êtes en droit d’exiger de celui qui partage votre vie et vous ne devez pas faire de concessions sur ce point.

Peut-être que cela vous prendra du temps. D’accepter et enfin de voir la réalité de cette histoire. Mais c’est une leçon de force qu’il faudra en tirer: plus jamais ça. Plus jamais vous ne consacrerez du temps à quelqu’un qui n’est pas fier de vous avoir à son bras comme il devrait l’être. Et je vous souhaite de vite rencontrer cette personne qui, par ses attentions, saura vous prouver que oui, vous le méritez.

Lucile Bellan
Lucile Bellan (153 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte