France

Des milliers de passagers évacués du tunnel sous la Manche

Slate.fr, mis à jour le 19.12.2009 à 9 h 40

Le trafic dans le tunnel sous la Manche a été totalement suspendu pendant plusieurs heures. Selon la sous-préfecture de Calais, cinq trains sont tombés en panne et trois ont été bloqués dans le tunnel «en raison d'une panne de traction liée à la neige». Cet incident est survenu dans le sens France - Angleterre.

«Actuellement, les tunnels sont fermés», a déclaré un porte-parole d'Eurotunnet à l'AFP, qualifiant la situation de «sans précédent».

Selon la BBC, plus de 2.000 personnes ont passé la nuit bloquées dans les trains à l'intérieur du tunnel. Il semblerait que les trains n'aient pas resisté à la différence de température entre la France et l'intérieur du tunnel. Deux trains ont ont pu être tractés hors du tunnel, tandis que les passagers des deux autres ont été évacués. Des  passagers restés plusieurs heures bloqués dans le tunnel parlent de «chaleur insupportable» et déplorent le manque d'information et d'aide qu'ils ont reçu.

Tous les Eurostars ont été annulés jusqu'à midi, mais il est conseillé aux passagers de ne pas voyager aujourd'hui si leur trajet n'est pas indispensable. De nombreuses personnes attendent dans les terminaux de la Gare du Nord à Paris et de King's Cross St Pancras à Londres.

«Le tunnel sous la Manche, qui relie sur 50 km le département français du Pas-de-Calais (nord) au comté de Kent, dans le sud-est de l'Angleterre, est constitué de deux galeries ferroviaires principales - reliées en plusieurs points pour permettre si besoin le passage des rames d'une galerie à l'autre - et d'une galerie de service» précise l'AFP.

Belle pagaille

Dans le Sud-Est, une caténaire arrachée a également provoqué une belle pagaille, rapporte le Parisien:

Plus de 500 passagers sont également restés bloqués durant 3h30 à bord d'un TGV Paris-Nice. Le trafic n'a repris que progressivement, et sur une voie, vers 2h30 du matin. Une caténaire aurait été arrachée sur une distance d'un kilomètre vers 19 heures. La circulation a été interrompue le temps, pour les techniciens, d'effectuer les réparation. Plusieurs milliers de passagers ont été bloqués dans les trains mais aussi dans les gares.

[Lire l'article complet sur BBC News]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Eurostar, JasonRogersFotographie, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte