Science & santé

Quels sont les secrets les plus fréquents?

Repéré par Slate.fr, mis à jour le 25.05.2017 à 14 h 33

Secret | Sbrac via Flickr CC License by

Secret | Sbrac via Flickr CC License by

Quelles sont les informations que l'on garde le plus souvent secrètes? Des chercheurs de l'université de Columbia University se sont posé la question dans le cadre de réflexions larges sur le rapport au secret et ses conséquences. 

Michael L. Slepian et ses collègues ont développé un questionnaire sur les secrets les plus courants et l'ont distribué à 600 participants et Discovery Magazine rapporte les résultats.  Sur les 600, environ un tiers a déjà pensé à avoir des relations extra-conjuguales sans en parler à personne et plus généralement, les envies ou désirs les mieux tenus secrets sont ceux qui concernent les relations amoureuses: des «pratiques sexuelles» tenues secrètes, des «désirs romantiques», des «infidélités émotionnelles»...  Un tiers des participants a aussi expliqué avoir tenu secret le fait qu'à une époque où une autre de leur vie ils n'avaient pas de relation sexuelle.

Les participants au test avaient été choisis au hasard, sur internet. Pour vérifier si cela faisait bien écho aux résultats obtenus dans la vie réelle, Slepian et ses collègues ont proposé le questionnaire à 200 personnes dans Central Park, à New York. Le groupe était majoritairement composé de touristes, de différents pays. Et les résultats similaires à l'étude faite en ligne.

Est-ce grave?

Début mai, le New York Magazine se penchait sur un autre aspect de l'étude de Slepian et expliquait néanmoins qu'un secret ne contraint pas à une gymnastique émotionnelle aussi importante qu'on le pense souvent.

«Les gens peuvent parvenir à s'habituer à cacher leurs secrets dans différentes interactions. Dans certains cas, pour certaines personnes, garder un secret peut même devenir une seconde nature. Parfois, les secrets ne vous traversent même pas l'esprit.»

Et aucun lien n'a été trouvé dans l'étude entre le fait de garder activement un secret et une dégradation de l'état de santé ou du bien-être. Vous pouvez donc tranquillement penser à tromper votre conjoint ou à lui être «émotionelemment infidèle». 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte