Tech & internet

Voici comment ne pas se faire pirater par des fichiers de sous-titres de films ou séries

Repéré par Robin Panfili, mis à jour le 24.05.2017 à 11 h 57

Repéré sur Gizmodo

Des pirates informatiques peuvent infiltrer votre ordinateur grâce à des fichiers de sous-titres. Voilà comment vous en protéger.

Ron Swanson dans «Parks and Recreation» (NBC)

Ron Swanson dans «Parks and Recreation» (NBC)

Si vous avez l'habitude de télécharger des séries ou des films en version originale, vous avez peut-être tendance à chercher, en suivant, un fichier de sous-titres, le fameux fichier .srt, dans la langue qui vous convient. Vous les glissez ensuite dans votre lecteur multimédia (QuickTime, VLC...) et le tour est joué: le film peut commencer. 

Si vous êtes dans cette situation, Gizmodo vous recommande expressement de prendre quelques minutes précieuses pour mettre à jour votre lecteur multimédia. Des chercheurs de Checkpoint, une société spécialisée en sécurité informatique, ont identifié des failles de sécurité dans certains lecteurs multimédias (VLC, Stremio, PopcornTime, Kodi) permettant à des pirates de prendre le contrôle et d'infiltrer votre ordinateur grâce à des fichiers de sous-titres malveillants. 

Gizmodo précise:

«Si, pour quelque raison que ce soit, vous visitez l'un des nombreux sites permettant de télécharger des sous-titres en différentes langues, vous courrez un risque. Les gens créent ces fichiers pour de nombreuses raisons, pas uniquement pour pirater. Il existe une florissante communauté de personnes qui traduisent des dialogues de films pour le bonheur de tous mais, malheureusement, il pourrait aussi s'y trouver des personnes malveillantes.»

Comment se protéger?

Pour vous prévenir un éventuel piratage, quelques clics suffisent. 

> PopcornTime. Le logiciel a sorti une version corrigée de son application, pas encore disponible sur le site officiel, mais qui peut être téléchargée ici.

> VLC. Le logiciel a sorti une version corrigée et mise à jour. Pour se la procurer, sachez qu'elle est disponible sur le site officiel de VLC, ici

> Stremio. Le logiciel a sorti une version corrigée. Il vous suffit de faire la mise à jour à partir du site officiel de Stremio, ici.

Pas convaincu? Voici donc une vidéo qui vous donne l'occasion de voir à quel genre d'attaque informatique vous vous exposez:

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte