Tech & internet

Toutes les vidéos que vous voyez sur Facebook réunies en une seule

Temps de lecture : 2 min

Le pire du web réuni et moqué en une seule vidéo.

En matière de culture web et de contenu, Facebook est un peu le parent pauvre de l'internet, la dernière roue du carosse, là où les mèmes vont pour mourir. Histoire de bien illustrer cela, la chaîne YouTube Materialisimo a décidé de compiler toutes ces vidéos que l'on a l'habitude de voir apparaître dans nos flux Facebook. Cela en donne une seule et unique, repérée par Reddit et Digg.

On y retrouve des vieilles vidéos de mème, au format 4:3 (parfait pour les mobiles), mais dont la qualité a été réduite à peu près autant que possible, parfois accompagnées de deux grandes barres noires sur lesquelles on place des emojis et un peu de texte (voire un «Qui a fait ça?!!!» bien pratique pour ne pas créditer l'auteur originel). Le tout étant volé à une personne qui a laissé un nom en filigrane, sur une vidéo qui en contenait déjà un d'une autre personne qui ne voulait pas voir son contenu repris ailleurs. Bref un chef d'œuvre de reprises de reprises qui accumule les likes et les cœurs.

On y voit aussi le combo classique «réplique marrante/Thug life», les compilations Vine avec le nom de l'auteur en filigrane ou la liste de tous les comptes auxquels s'abonner. Il y aussi des vidéos présentant n'importe quel inventeur comme un génie qui a révolutionné le monde en inventant X, Y ou Z. On reconnaît sa portée éducative ou informative (pourtant, on n'y apprendra rien d'intéressant), grâce aux images Stock qui défileront en fond (parfois sans aucun lien), un texte explicatif (mais pas assez), avec une petite musique libre de droits.

Il y a également les vidéos de recette, plus grasses et sucrées les unes que les autres, où l'on empile les couches de sucre ou d'huile, de la pâte à tartiner, des barres chocolatées, pour faire un super plat ou un gâteau au chocolat très peu calorique et bon (non). Et puis, il y a celles mêlant tendances actuelles ou à peine dépassées (dabs, bottle flips) sur fond d'effets spéciaux, pour rendre le tout comique, mais qui le rend juste encore plus ridicule. Ne reste plus désormais qu'à attendre que cette vidéo soit, elle aussi, reprise sur Facebook, watermarkée par trois personnes à la suite, avec deux grosses bandes noires sur lesquelles on demandera: «QUI A FAIT ÇA?!!!». Et le cycle de vie des vidéos Facebook pourra reprendre son cours.

Newsletters

Internet ne tient qu'à 420 câbles: l'Europe est-elle prête à les protéger?

Internet ne tient qu'à 420 câbles: l'Europe est-elle prête à les protéger?

Les grandes puissances se livrent une bataille sans merci pour le contrôle des autoroutes de l'information sous-marines.

L'algorithme de Twitter amplifie plus les contenus de droite que ceux de gauche

L'algorithme de Twitter amplifie plus les contenus de droite que ceux de gauche

Ce sont les résultats d'une étude interne menée par le réseau social.

Les candidates de télé-réalité subissent plus de cyberharcèlement que leurs homologues masculins

Les candidates de télé-réalité subissent plus de cyberharcèlement que leurs homologues masculins

Les trolls en ligne qualifient les femmes de sournoises, mentalement instables, diaboliques, ennuyeuses ou en quête d'attention.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio